Le manteau de neige recouvre notre paysage bas-laurentien depuis quelques semaines maintenant, le calme est revenu dans le bureau des Compagnons; c’est le moment de faire le bilan de la dernière édition du Rendez-vous des Grandes Gueules. C’est avec fierté que nous dévoilons tous les chiffres de l’événement!
Pour commencer, résumons ce qu’est le Rendez-vous des Grandes Gueules, ce festival de contes et de récits de la francophonie ancré depuis maintenant 23 ans au coeur du Bas-Saint-Laurent. L’événement se déploie en trois volets, multipliant ainsi l’accessibilité à l’univers fabuleux de la parole contée. D’abord une programmation à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles, cette salle de spectacle particulière qui offre une ambiance mirifique et chaleureuse, dont les murmures s’éploient à toute la municipalité animant entre autres le fameux Café des conteuses, point de ralliement pour les artistes, les spectateurs et spectatrices. En deuxième lieu, les conteurs et conteuses du Québec ou de la francophonie éloignée venant nous raconter leur imaginaire de partout dans le monde ne retiennent pas leurs histoires au seul territoire pistolois. En effet, ces artistes des mots s’épivardent aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent, en débordant même un peu, et offrent spectacles et magie dans une douzaine de lieux. Finalement, outre les spectateurs et spectatrices au coeur jeune qui assistent aux nombreuses activités du Rendez-vous des Grandes Gueules, les jeunes spectateurs et spectatrices ont aussi leur part du festival. Chaque année, les artistes offrent des prestations intimistes conçues pour les groupes scolaires d’une dizaine d’écoles primaires et secondaires.
Le Rendez-vous des Grandes Gueules c’est une multitude de spectacles de contes, certes, mais c’est aussi, des formations, des ateliers de création de récits de vie, une projection, une table ronde, un lancement de livre, une remise de prix, une soirée DJ et différentes animations.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules en chiffres
Des activités :
38 spectacles dont…
12 spectacles du Rendez-vous s’épivarde aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent (dans 11 municipalités différentes)
13 spectacles publics à Trois-Pistoles
2 spectacles en randonnée
11 spectacles scolaires pour 11 écoles de la région
3 ateliers de création de contes
1 projection de film
1 lancement de livre
1 table ronde – café de la parole
1 soirée DJ
1 remise de prix
1 Café des conteuses ouvert 5 jours pour accueillir artistes, bénévoles, visiteurs et visiteuses (repas, boissons, accueil chaleureux et espace de rencontre offerts du mercredi au dimanche)

Les artistes et l’équipe :
41 artistes de la parole
3 photographes officiel.le.s
8 intervenantes à la table ronde
1 directeur vidéo
2 éditrices, 1 éditeur
34 bénévoles
16 partenaires de diffusion
4 technicien.ne.s
1 graphiste
3 artistes de la cuisine
2 brasseurs
2 employées organisatrices
1 directeur artistique
Les spectateurs et spectatrices:
Près de 700 jeunes
Près de 500 visiteurs et visiteuses au Rendez-vous s’épivarde
18 participants et participantes aux ateliers
+ de 435 repas servis au Café des conteuses
Tout près de 3000 spectateurs et spectatrices au festival

Une édition « Femmes de paroles »
Pour une deuxième année, le Rendez-vous des Grandes Gueules a choisi de mettre le follow spot sur une parole dont les échos ne sont pas toujours suffisamment entendus. Ainsi, puisque même en 2019 le milieu du conte est parfois plus accueillant pour les hommes, parce que la parité n’est pas suffisante et parce que les femmes ont une oralité qui se distingue, nous avons offert scènes et crachoirs, ainsi que tous les honneurs à la parole féminine. Regroupant femmes de lettres, femmes de tête, femmes de mots… cette édition magistralement féminine s’est réalisée sous l’inspiration Femmes de paroles.
Outre une programmation majoritairement féminine, des événements particuliers ont entraîné réflexions, inspirations et émerveillements.
Projection du film Territoire Ishkueu Territoire femme
Table ronde sur la place de la parole féminine dans le milieu culturel
Magnifique soirée Paroles de louves
Fantastique soirée Femmes de paroles
Soirée DJ organisée avec le Collectif Abondance

À l’année prochaine!
Les Compagnons de la mise en valeurs du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, l’organisme organisateur du festival, est heureux de vous inviter pour la prochaine édition du 3 au 11 octobre 2020. Pour une 24e année, le Rendez-vous des Grandes Gueules animera les imaginaires et ouvrira toutes grandes les portes de la parole et de la rencontre. Encore cette année, une parole discrète sera mise en lumière… Laquelle? Nous savons que vous aimez les surprises!