Par Louis-Philippe de Grandpré et Jean-Sébastien Delorme
Alimentation et démocratie directe, au cœur des communautés
Composés de 18 citoyennes et citoyens à Sainte-Rita et 9 à Saint-Clément, les comités se rencontrent sur une base régulière pour réfléchir et planifier collectivement les mandats que leurs communautés leur ont donné c e printemps. En effet, la première tâche que les groupes ont réalisée était d’organiser une journée de participation citoyenne durant laquelle les gens étaient invités à se prononcer sur les projets alimentaires qu’ils voudraient voir naître chez eux. Ces derniers ont répondu à l’appel par une forte participation dans les deux municipalités. Ces expériences démocratiques se sont traduites par de vifs échanges en petits et grands groupes, permettant la délibération et l’écoute d’autrui. Des collations santé ont été préparées bénévolement par les comités dans l’objectif de créer des moments informels par le biais desquels les participants ont pu apprendre à mieux se connaître et à développer des liens de confiance. La pérennité de tels projets communautaires est possible grâce à l’implication citoyenne bénévole, au sentiment d’appartenance développé envers le projet et à une vision commune et concertée. À travers l’aventure Municipalité nourricière, les communautés de Sainte-Rita et de Saint-Clément se solidarisent autour de l’alimentation et apprennent à travailler collectivement. Les citoyennes et citoyens de ces communautés sont maintenant outillé.es pour affronter de potentielles crises socio-économiques telles que l’inflation du coût des aliments et/ou la hausse du prix du pétrole. Bref, les projets alimentaires dans les Basques cherchent à créer des communautés résilientes et à développer une culture alimentaire inspirée des traditions de nos ancêtres, mais adaptées aux connaissances culinaires et agricoles du 21e siècle.
Des comités Municipalités nourricières se mobilisent
Depuis plus de huit mois, les communautés de Sainte-Rita et de Saint-Clément se mobilisent à travers des projets alimentaires résilients dans leur communauté. Ces dernières sont accompagnées par Louis-Philippe de Grandpré, chargé de projet en Municipalités nourricières et engagées par COSMOSS. Son mandat est d’aider les comités citoyens à structurer et développer des initiatives alimentaires au cœur de leur village. En date d’aujourd’hui, plusieurs projets sont à prévoir. À Sainte-Rita, le Comité réalise des aménagements comestibles sur un terrain municipal afin d’y recevoir des arbres fruitiers et des grands jardins dès cet automne. Pour leur part, les clémentois se mobilisent autour de la valorisation des arbres fruitiers qui offrent déjà d’abondantes récoltes. Pour cet automne, ces derniers misent sur le transfert de connaissances par des ateliers de transformation de pommes en jus et autres produits. Les résidentes et résidents des deux municipalités nourricières ont décidé de construire une serre communautaire au centre du village. Cette infrastructure sera un pilier pour l’atteinte d’une autonomie alimentaire selon les comités Municipalité nourricière.
Structurer le soutien alimentaire
Parallèlement, Jean-Sébastien Delorme chargé de projet en saine alimentation à COSMOSS, est investi dans une démarche de concertation entre organismes communautaires qui œuvrent en alimentation dans les Basques. L’objectif est d’augmenter l’offre alimentaire pour les bénéficiaires des services de dépannage, et ce, en offrant une plus grande quantité d’aliments frais, locaux et culturellement appropriés. Dans cet ordre d’idée, conjointement avec la Maison le Puits, la Cuisine Collective Croc-Ensemble développe un projet pilote pour offrir un continuum de services allant de l’aide alimentaire d’urgence, à des ateliers de cuisines avec les aliments des jardins collectifs. Aussi, les ateliers de cuisine collective hebdomadaire à Sainte-Rita ont débuté depuis quelques mois, tandis que la municipalité de Saint-Simon commencera prochainement.
Pour en savoir plus :
Facebook : Projet alimentaire des Basques
Courriel : municipalites.nourricieres@gmail.com