Financement disponible pour les organismes jeunesse de la MRC des Basques.

La situation exceptionnelle qu’a connu le Québec et le monde dans les derniers mois a eu des impacts sur plusieurs secteurs de la société. Les organisations qui oeuvrent auprès des jeunes ne font pas exception. Souvent dépendantes de l’autofinancement, elles n’ont pu réaliser les activités prévues depuis le printemps dernier. L’impact sur leur financement et sur leur offre d’activités est donc considérable.

Les partenaires de la Cellule de crise COVID-19 de la MRC des Basques souhaitant pallier à cette problématique ont organisé en mai dernier une grande collecte de bouteilles vides, à l’échelle de la MRC. L’ensemble des municipalités du territoire, ainsi que les deux supermarchés de Trois-Pistoles, ont unis leurs forces et mis leurs équipes à contribution afin de récupérer les bouteilles vides des citoyens. L’argent ainsi récolté, soit près de 8500$, permet la mise sur pied d’un Fonds de soutiens aux organismes et initiatives jeunesse, ce montant est complété par un investissement de 10 000$ provenant du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC des Basques.

Comment bénéficier du Fonds jeunesse?

L’argent récolté dans chaque municipalité a été réinvesti dans cette même municipalité, auprès d’organismes locaux. À ce jour, 13 organisations se sont déjà partagées, 8000$.

Les organisations qui n’auraient pas déjà bénéficier du fonds ou qui auraient des besoins plus grands pourront déposer une demande de financement entre le 1er et le 30 septembre 2020.

Les organismes qui souhaitent bénéficier du fonds devront répondre aux critères suivants :

Le fonds est réservé aux organismes ne bénéficiant pas d’un soutien financier récurrent provenant d’un ministère ou aux initiatives citoyennes.

Une municipalité peut déposer une demande de soutien financier au nom d’un collectif ou pour offrir des activités jeunesse.

Il est possible de demander un soutien financier pour les activités régulières d’une organisation ou pour la mise en place d’un projet spécifique s’adressant aux jeunes.

Finalement, le comité d’analyse portera une attention particulière aux clientèles desservies (0-5 ans, 6-12 ans, 12-18 ans). Le comité d’analyse souhaite que les sommes soient réparties de façon équitable entre les différentes clientèles jeunesse.

Pour déposer une demande de financement, rendez-vous au www.cosmoss.qc.ca/basques/fonds-jeunesse.

Les partenaires de la Cellule de crise tiennent à remercier l’ensemble des bénévoles ayant contribué à cette initiative, les gestionnaires du Métro Coulombe de Trois-Pistoles et de la coopérative IGA, de même que Bernard Côté, propriétaire du bâtiment Gaz-O-Bar sur la rue Notre-Dame qui a gracieusement prêté son installation pour permettre le tri des bouteilles et canettes.

Rappelons que la Cellule de crise COVID-19 est composée des partenaires suivants : la MRC des Basques, COSMOSS Les Basques, le CISSS du Bas St-Laurent – installation des Basques (Direction de la Santé publique), Logis-Aide des Basques ainsi que plusieurs organismes communautaires autonomes.

 

Pour plus d’infos :

Bertin Denis, MRC des Basques, 418-860-6376

Audrey Plouffe, COSMOSS Les Basques, 418-851-5931

 

En pièces jointes :

Photos du tri de la collecte de bouteilles tenue en mai dernier. Crédit : Julie Lamer/CLD des Basques.