Du 2 au 10 octobre
Le 25e Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie en grand!
Pour acheter vos billets ou votre passeport et pour connaitre la programmation, cliquez ici!
Avec l’envie de fêter un quart de siècle de spectacles, de contes et de souvenirs, nous avons mis le paquet! D’abord, le festival se déploie en 9 jours bien remplis, du 2 au 10 octobre, avec une programmation contemporaine, diversifiée et de grande qualité. Ensuite, un nouvel espace verra le jour pour offrir un lieu d’échange et de rencontre au bord du fleuve, la Tente aux murmures. Cette année aussi, le Rendez-vous s’épivarde s’est démultiplié, offrant 17 spectacles avec des partenaires de diffusion aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent. Quelques moments de ripailles et de réjouissances sont prévus à l’horaire et la Grande Veillée du conte sera, cet automne, une TRÈS Grande Veillée du conte. Le fameux Concours national de la plus grande menterie (le premier à avoir vu le jour au Québec il y a 25 ans) sera présenté en formule hommage, offrant la scène à d’anciens menteurs et d’anciennes menteuses qui y ont concouru au fil des ans. Bref, après 25 ans de Rendez-vous des Grandes Gueules, nous souhaitons souligner à quel point notre amour de la fête ne s’est pas amoindri! Nous vous invitons avec l’excitation d’un enfant qui tressaille dans l’attente de l’arrivée des ami·e·s, le chapeau de fête déjà de travers sur la tête!
La Tente aux murmures
La grande nouveauté de 2021, mise en place spécialement pour la 25e édition, c’est la Tente aux murmures. Un espace chapiteau érigé aux abords du fleuve, ouvert à la jasette, disponible à la création, un thé chaud toujours offert, un abri, un sourire. La Tente aux murmures sera l’hôte de 4 ateliers grand public et gratuits : une initiation à la création de contes avec François Lavallée, le mardi 5 octobre ; deux ateliers de poésie-slam avec Amélie Prévost, le mercredi 6 ; et un atelier de mise en récit réservé aux personnes issues de l’immigration, le samedi 9 octobre. Le chapiteau sera également le chef-lieu de 3 Cafés de la parole, discussions en table ronde ou conférence avec des artistes invité·e·s. Le jeudi 7, un panel entamera la réflexion sur le conte et les cultures autochtones alors que le vendredi 8 octobre, quelques invité·e·s
offriront leur regard sur la sédentarisation et le nomadisme. Le samedi 9 octobre, Dave Jenniss offrira une conférence nommée « Faire Ondinnock. Rêver, créer, renaître. 35 ans de création théâtrale autochtone ».
Juste à côté de la Tente aux murmures se tiendront deux événements de contes autour du feu. Le premier, Le feu des mots, le mercredi 6 octobre, présentera un collectif de huit artistes du conte, alors que le second, le vendredi 8 octobre, sera une rencontre intimiste avec Joséphine Bacon. Pour terminer la semaine de festival, le Tente aux murmures accueillera Les grands et petits récits, un cabaret regroupant quelques artistes professionnel·le·s ainsi que les participant·e·s à l’atelier de mise en récit. Plusieurs beaux moments de découvertes s’offriront sous la tente!
Le coeur du festival
Le Rendez-vous des Grandes Gueules a vu le jour à Trois-Pistoles : il a été créé à même la Forge à Bérubé. Cette salle mythique est encore aujourd’hui le coeur palpitant du festival et, en 2021, elle recevra 12 spectacles en ses murs ainsi qu’une projection en Amuse-gueule. Le 25e festival débutera avec le spectacle de Michel Faubert « Parlures et parjures » le samedi 2 octobre, mais la Forge à Bérubé resta bien occupée le dimanche avec un duo, Germaine Mesténapéo et Louise Tanguay, et un solo, Jocelyn Bérubé, en après-midi, puis en soirée avec le nouveau spectacle de François Lavallée. La salle nous en fera voir de belles le jeudi 7 octobre avec le Cabaret poésie, puis avec les traditionnelles Veillée de la francophonie le vendredi et Grande Veillée du conte le samedi. Les 9 et 10 octobre en après-midi prendront place deux duos et deux solos avec Sylvain Rivard, Armelle et Peppo Audigane, Nadine Walsh et Christine Bolduc et Dave Jenniss. La clôture sera un magnifique moment de rencontre entre la conteuse et poète Joséphine Bacon et le chanteur folk rock Matiu.
Riche de ses 25 ans, le coeur du festival s’est engraissé jusqu’à déborder de la Forge et même de Trois-Pistoles. Ainsi, le festival vous reçoit également dans la cour du Caveau des Trois-Pistoles, à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours et même à la maison hantée! C’est Kathia Rock qui offrira son nouveau spectacle « KUSHAPETSHEKEN la tente tremblante » sur le site de la maison hantée de Notre-Dames-des-Neiges. Dans la magnifique forêt de Luc Malenfant, à Saint-Mathieu-de-Rioux, sera installé le « Projet Pastrami » de Théâtre témoin en prestation devant public le lundi 4 octobre, puis s’y dérouleront deux randonnées contées avec Mike Burns le 9 et le 10 octobre. Le Café des Grandes Gueules reprendra du service pour accueillir, nourrir et abreuver les artistes, les bénévoles et le public! S’y tiendront aussi un micro ouvert et le lancement du livre balado de Planète rebelle.
Le Rendez-vous s’épivarde
Chaque année, le Rendez-vous des Grandes Gueules s’épivarde partout au Bas-Saint-Laurent grâce à des partenariats de diffusion, permettant une offre variée et accessible dans plusieurs bourgades de la région. L’année 2021 en est une exceptionnelle depuis les commencements du Rendez-vous s’épivarde puisqu’il n’y aura pas moins que 17 lieux de diffusion partout au Bas-Saint-Laurent. Du Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli au Centre Socioculturel Le Jubé à Saint-Léandre, en passant du côté du BeauLieu
Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac, le festival de contes et récits s’épivarde en grand! Quelques nouveaux partenaires pourront d’ailleurs vous accueillir cette année, dont le Café culturel de la pointe à Rivière-du-Loup, la Maison de la culture du Pic Champlain au Bic et le Resto du Vieux Couvent à Saint-Mathieu-de-Rioux.
Billets et passeports
Les billets pour tous les spectacles, à l’exception des Rendez-vous s’épivarde, sont disponibles en ligne sur notre site internet de même que prochainement dans nos points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Guérette), Rimouski (Librairie L’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Librairie J.A. Boucher). Encore une fois, le festival vous offre la possibilité d’assister à tous les spectacles à moindre coût en vous procurant un Grand passeport au prix de 200 $ pour 15 spectacles payants, 175 $ en prévente. S’offre aussi à vous le Petit passeport (2,3 et 4 octobre) à 60 $ pour 5 spectacles payants, 50 $ en prévente, et le Moyen passeport (du 6 au 10 octobre) à 140 $ et 125 $ en prévente.
Le Rendez-vous des Grandes Gueules est une présentation d’Hydro-Québec, fidèle allié depuis 25 ans! Pour avoir tous les détails sur les conteurs et conteuses et sur les spectacles, les tarifs et la programmation, rendez-vous sur notre site web! Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer du festival!