La Ville de Trois-Pistoles et ses partenaires sont heureux d’annoncer le retour de la Fête des lumières pour l’année 2022. Celle-ci aura lieu le samedi 3 décembre prochain, de 10 h à 18 h à l’église de Trois-Pistoles.  Le comité d’organisation aspire à une édition qui proposera le retour d’une grande fête familiale ainsi qu’une activité spectaculaire à la tombée du jour, vers 16 h, pour mettre en lumière de façon festive l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.

Le traditionnel Marché de Noël, de 10 h à 16 h

Le Marché public des Basques tiendra son marché de Noël dans la chapelle de l’église dès 10 h le matin, et ce, jusqu’à 16 h. C’est 23 exposants qui viendront proposer leurs produits aux saveurs locales ou de nature artisanale pour les emplettes des Fêtes. Ce marché de Noël est un incontournable dans la région! L’Auberge le Cheval noir ouvrira également une boutique de Noël pour l’occasion et pour la période des Fêtes!

Une petite soupe pour se réchauffer, un petit café pour se remonter!

De 11 h à 13 h, l’organisme Croc-Ensemble des Basques lancera le bal des activités extérieures avec une soupe populaire ainsi que des saucisses à braiser sur les brasseros (contribution volontaire).  Il sera aussi possible de se procurer des collations sucrées et salées ainsi que des cafés alcoolisés et des chocolats chauds, à la Salle Vézina de l’église, vendus par l’entreprise Crémerie et Gourmandises de Trois-Pistoles.

Grande place de la famille, au Parc de l’Église! De 12 h à 18 h

La majorité des activités familiales seront offertes de midi à 18 h dans le Parc de l’église.  Promenades en carriole, zone de jeux de la Maison de la famille, guimauves à faire griller sur les brasseros, musique d’ambiance et petit feu de joie. La reine des glaces viendra même faire son tour au courant de l’après-midi!  Les enfants, comme les adultes, pourront admirer la visite de marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur qui déambuleront dans le Parc de l’église au courant de l’après-midi. L’ensemble vocal Synergie viendra aussi nous remplir le cœur avec des chants de Noël sous le gazebo du parc.  Venez chanter avec eux!  Ils vous attendent dès 14 h 30 pour entonner leurs cantiques!

Grand spectacle de percussions et lumières présenté par Desjardins, de 16 h à 17 h

Dès la tombée du jour, vers 16 h, un grand spectacle de percussions et lumières sera présenté dans le Parc de l’église sur la façade nord de l’Église de Trois-Pistoles. C’est l’organisme Les Faiseux de Berlue de Matane qui nous en mettra plein la vue pendant que la troupe de percussions afro-brésilienne du groupe rimouskois Kalafuba battra le rythme.

Cet évènement festif et rassembleur marque le début du temps des Fêtes à Trois-Pistoles et dans les Basques. Le tout est rendu possible grâce au soutien financier et organisationnel de la Ville de Trois-Pistoles, de la MRC, du CLD, de la SADC et de la Caisse Desjardins des Basques. Différents organismes mettent aussi la main à la pâte : Croc-ensemble des Basques, la Maison de la famille des Basques, le Marché public des Basques, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, l’ensemble vocal Synergie et le Camping municipal de Trois-Pistoles.

Pour plus d’informations :  Mélanie Paquet, Tourisme les Basques, 418-851-1481 poste 3217