Le 13 mai dernier, la MRC des Basques raflait les honneurs dans la catégorie Loisirs, culture et patrimoine au Gala de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour son projet  « La grand-mère aux livres… et ses amis! ».

« C’est un honneur pour nous, de commenter Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques. Il y avait de gros joueurs autour de la table. Cette reconnaissance, nous souhaitons la partager avec les municipalités des Basques, leur personnel des loisirs, des camps de jour et des bibliothèques, mais aussi tous les animateurs de la Grand-mère aux livres, passés, présents et futurs. »

Le projet est né en 2014 avec la mission d’offrir aux jeunes de 5 à 11 ans des activités littéraires pendant la saison estivale. Vickie Vincent a animé et géré pendant trois étés ces activités. « Chaque saison, nous renouvelons nos animations, notre approche, nous l’adaptons aux groupes rencontrés. Il n’y a rien de tel que de réussir à captiver un enfant qui disait ne pas aimer les livres! » Les activités se veulent interactives et laissent place à l’expression et à la créativité de l’enfant. Les méthodes d’animation sont diversifiées : création de signets, tente à lire ou encore initiation à l’archéologie! Une sélection de livres est habituellement accessible à la fin de chaque activité. « Les mesures sanitaires nous ont toutefois amenées à nous adapter », de rappeler Madame Vincent.

Les animations se font principalement via les camps de jour. Depuis 2018, de l’accompagnement, de la formation, des chroniques et des outils ont de plus été proposés aux bibliothèques et aux citoyens. Des coins de lecture plus conviviaux pour les familles ont aussi été aménagés dans les bibliothèques avec l’aide de bénévoles et de COSMOSS Les Basques. Au fil des phases du projet, plusieurs partenaires ont participé financièrement comme l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture.

Et pourquoi La Grand-mère aux livres? « Le nom avait été attribué par les enfants à Chantal Drouin, la première animatrice, rappelle Amélie Brière, instigatrice du projet. Le nom est resté. »

Pour rester informé des différentes activités tenues par la MRC en lien avec la lecture, visitez la page Facebook Club de lecture des Basques ou contactez le 418 851-3206, poste 3137. Il est aussi possible de déposer votre CV ou une offre d’animation à vickievicent@mrcdesbasques.com.