EN CONSTRUCTION!

Afin de mieux répondre aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d’œuvre, les MRC des Basques et du Témiscouata se sont associées pour doter leurs territoires d’agents de développement en immigration. En poste depuis juillet 2018, les agents ont comme mandat d’accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans différentes démarches.
Leur travail s’articule autour de cinq orientations :

  • Mettre en valeur la région et les emplois disponibles;
  • Renforcer les mécanismes d’intégration sur le terrain afin de favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Sensibiliser la population locale à l’apport de ces personnes au milieu des Basques et du Témiscouata;
  • Assurer une meilleure cohésion des organismes mis à contribution dans l’intégration d’une clientèle immigrante;
  • Préparer les entreprises afin qu’elles soient en mesure d’entreprendre des démarches visant l’embauche de personnes immigrantes et issues de la diversité.

 

Agents de développement en immigration

Dimitri Torrent : 581 337-7664 ou dtorrent@mrctemis.ca

Martin Méndez-Isla : 581 337-7665 ou mmendezisla@mrctemis.ca

 

Les partenaires du projet

Les MRC des Basques et du Témiscouata et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Centre local d’emploi du Témiscouata et des Basques, le Service Accès-Emploi, le Carrefour Jeunesse Emploi, la SADC et la Chambre de commerce du Témiscouata, la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long et la Corporation de développement économique du Transcontinental collaborent aussi à la réalisation.