Depuis le 1er janvier 2011, la MRC des Basques est responsable de la gestion des matières résiduelles sur son territoire puisqu’elle a obtenu une délégation de pouvoir sur ce sujet de la part des municipalités de son territoire. Le règlement relatif à la collecte des matières résiduelles encadre ces matières.

Pour plus d’informations, consulter ou télécharger les documents et règlements plus bas.

Pour faciliter la collecte lorsqu’il y a le bac brun et le bac vert ou gris la même journée, nous vous demandons de bien vouloir placer votre bac brun à gauche de votre bac vert ou gris lorsque vous êtes face à la rue. Lorsque le camion roule, il faut que le conducteur voie le bac brun en premier, car de cette façon il sera plus facile de l’identifier lorsqu’il fait plus sombre et du même coup votre collecte se fera correctement. Un petit rappel – Veuillez également laisser un espace de 12 pouces entre les deux bacs, toujours les sortir la veille et les poignées doivent être placées vers votre résidence. Le bras mécanique des camions de collecte pourra empoigner les bacs plus facilement.

Exemple :

Nous vous remercions de votre collaboration!

La MRC des Basques

Changements à l’horaire régulier pour la période des Fêtes 2017 de la Récupération des Basques

Voici les calendriers de collectes pour l’année 2018 de chacune des municipalités de la MRC des Basques. En 2e page du calendrier, vous retrouverez les matières acceptées et refusées pour chacune des collectes et chacun des dépôts de votre secteur ou votre municipalité.

Les types de collectes sont les ordures ménagères (bac gris), les matières recyclables (sac bleu), les matières organiques (bac brun pour les municipalités et secteurs concernés) et, selon chaque municipalité, d’autres collectes sont possibles : encombrants (gros rebus), plastiques agricoles, sapins de Noël, feuilles mortes, etc. Les lieux de dépôts légaux sont les dépôts  verts et l’Écocentre.

Saint-Clément    Saint-Jean-de-Dieu

Sainte-Rita          Saint-Guy

Saint-Médard     Sainte-Françoise

Saint-Éloi            Trois-Pistoles

Notre-Dame-des-Neiges     Saint-Mathieu-de-Rioux

Saint-Simon

Depuis 2003, année d’adoption du premier plan de gestion des matières résiduelles de la MRC des Basques, des pas de géant ont été faits collectivement. Une prise de conscience environnementale a été marquée par de nouvelles habitudes : recyclage, dépôts sécuritaires pour les rebus dangereux, compostage, etc.

Toutefois, l’exigence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) d’interdire à partir de 2020 l’élimination des matières organiques dans les lieux d’enfouissement technique motive la MRC à obtenir de meilleurs résultats. Pour les atteindre, un nouveau Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 révisé  a été adopté par le Conseil des maires lors de sa séance du 27 avril 2016 et a été approuvé par le ministre du DDELCC. Ce nouveau plan est entré en vigueur le 31 décembre 2016. Des activités de sensibilisation, des sondages, des statistiques, des plans d’information et de promotion sont quelques-unes des actions qui sont mises en place. Il est possible de consulter certains de ces documents dans la section Documents et réglementation.

Chaque année, un Rapport annuel de suivi de gestion des matières résiduelles et une Annexe sont adoptés par le Conseil des maires. Ces documents sont publics.

Pour avoir de l’information sur l’Écocentre, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Écocentre

Pour avoir de l’information concernant RécupDON, veuillez cliquer sur le lien suivant :

RécupDON