Révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

La MRC des Basques a adopté son premier PDZA en 2008. Dix (10) ans plus tard,  elle amorce la révision de ce plan. Cette démarche permettra de mobiliser les acteurs et les intervenants de la production agricole, de la transformation agroalimentaire et de la mise en marché autour d’enjeux clés du secteur agricole et des actions structurantes à amorcer.

L’équipe de travail

Le projet de révision du comité est mené de front par un comité de suivi diversifié. Le projet est piloté par la MRC des Basques. Le CLD, la SADC, l’UPA, la commission agricole et COSMOSS des Basques sont présents sur le comité, de même que des élus municipaux, un représentant du milieu acéricole et des producteurs des Basques. Un représentant de l’université de Québec à Rimouski (UQAR) et une professionnelle du MAPAQ complètent le comité.

Les quatre (4) grandes étapes du projet :

1. Réalisation d’un portrait de la zone et des activités agricoles

Le portrait est une photo du monde agricole des Basques en 2018. Il présente les principales caractéristiques sur le territoire et les activités agricoles, par exemple les productions animales et végétales établies, les caractéristiques générales des fermes et des producteurs(trices), etc. Il recense également les joueurs du secteur de la transformation et de la mise en marché. D’autres sujets tels, l’agroenvironnement, la relève et les aspects sociaux et communautaires seront également abordés dans cette section.

2. Rédaction d’un diagnostic

Le diagnostic permet de cerner de manière réaliste les forces et les faiblesses de notre milieu agricole. L’objectif de cette section est d’identifier les différentes tendances à l’oeuvre dans le monde agricole, que ce soit sous forme de contraintes ou d’opportunités. Cette section est un incontournable pour bien orienter les actions futures à entreprendre.

Des ateliers de travail pour donner son opinion! : la phase de diagnostic prévoit deux grands moments pour consulter les acteurs et intervenants du milieu agricoles :

Atelier A: un exercice de concertation destiné aux producteurs(trices) des différentes filières agricoles ainsi qu’aux élu(e)s. Date prévue : Semaine du 2 au 6 avril (confirmation à venir)

Atelier B : un exercice de concertation destiné aux acteurs de la transformation, de la mise en marché ainsi qu’aux élu(e)s. Date prévue : Semaine du 23 au 27 avril (confirmation à venir)

3. Définition d’une vision commune de développement et d’un plan d’action

L’établissement d’une vision partagée sur le devenir du monde agricole des Basques est le premier pas vers des actions structurantes. Une fois la vision définie, il devient plus facile de construire et de prioriser des actions à mener pour appuyer le développement des filières agroalimentaires. Celles-ci sont regroupées à l’intérieur d’un plan d’action.

Atelier C : un exercice de concertation pour travailler la vision ainsi que les actions à établir au plan final. Date prévue : Semaine du 7 au 11 mai (confirmation à venir)

4. La mise en œuvre du PDZA révisé

Une fois la démarche de révision complétée, le PDZA est adopté au Conseil de la MRC. Le PDZA révisé constitue un outil de travail de premier plan pour orienter les énergies des différents intervenants de la MRC vers les actions identifiées au plan.

Date prévue : Novembre 2018

À propos du PDZA de 2008

En 2008, le Conseil de la MRC des Basques a fièrement adopté son premier Plan de développement du territoire agricole et de l’agroalimentaire. Ce document confirmait la volonté des acteurs du milieu de reconnaître l’importance et la contribution des activités agricoles et agroalimentaires sur le territoire de la MRC. Avant-gardiste, la MRC des Basques fut l’une des premières au Québec à se doter d’un tel outil. Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs du milieu, dont les producteurs agricoles, le MAPAQ et les municipalités locales.

Lien vers PDF du plan de développement