Révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

La MRC des Basques a adopté son premier PDZA en 2008. Dix (10) ans plus tard,  elle amorce la révision de ce plan. Cette démarche vise à mobiliser les acteurs et les intervenants de la production agricole, de la transformation agroalimentaire et de la mise en marché autour d’enjeux clés du secteur agricole et à définir des actions structurantes.

Le projet de révision du PDZA doit répondre aux besoins des gens qui sont directement impliqués en agriculture dans la MRC des Basques. L’équipe de travail pense que ce projet doit être réalisé pour répondre à leurs préoccupations et qu’il doit intégrer leur vision de développement.

Nous pensons que la meilleure façon d’atteindre ces objectifs de représentativité est de consulter les personnes intéressé(e)s. Pour ce faire, trois rencontres de consultation sont prévues durant le projet.

  1. Rencontre avec les producteurs et les productrices agricoles

Date : Vendredi 6 avril
Lieu : Salle communautaire de l’aréna de Saint-Jean-de-Dieu

  1. Rencontres avec les transformateurs et les acteurs de la mise en marché

Date : Mardi 1er mai 2018, de 9:00 à 14:30.
Lieu : Microbrasserie Le caveau des Trois-Pistoles

Horaire :

09 :00 : Accueil des participants
09 :30 : Mot de bienvenue
09 :35 : Présentation de la journée
09 :45 : Présentation du portait de la transformation et de la mise-en-marché dans les Basques
10 :00 : Période de questions
10 :15 : Explication des ateliers
10 :30 : Ateliers FORCES / FAIBLESSES (en alternance)
11 :15 : Ateliers FAIBLESSES / FORCES (en alternance)

12 :00 : Dîner (repas fourni aux participants)

13 :00 : Atelier sur les opportunités
13 :50 : Retour sur la rencontre / Synthèse
14 :10 : Étapes à venir pour le PDZA
14 :30 : Mot de la fin

***Collation et repas du midi (sans frais) inclus

Description : La MRC des Basques convie les acteurs de la transformation agroalimentaire et de la mise-en-marché pour cette rencontre de consultation. Les objectifs de la rencontre sont de présenter un premier portrait de ce secteur économique important pour la MRC, de créer un lieu d’échanges et de recueillir l’opinion des acteurs sur les forces/faiblesses/opportunités et menaces de ce secteur.

Inscription demandée :

Par téléphone : 418 851-3206 poste 3111 (Jean-Sébastien Delorme, chargé de projet)
Par courriel : pdza@mrcdesbasques.com Merci d’indiquer votre nom, prénom, courriel et, si c’est le cas, le nom de votre entreprise.

  1. Rencontre sur le plan d’action du PDZA révisé

Détails à venir

Les quatre (4) grandes étapes du projet

  1. Réalisation d’un portrait de la zone et des activités agricoles

Le portrait est une photo du monde agricole des Basques en 2018. Il présente les principales caractéristiques sur le territoire et les activités agricoles, par exemple les productions animales et végétales établies, les caractéristiques générales des fermes et des producteur(trice)s, etc. Il recense également les joueurs du secteur de la transformation et de la mise en marché. D’autres sujets tels l’agroenvironnement, la relève et les aspects sociaux et communautaires seront également abordés dans cette section.

  1. Rédaction d’un diagnostic

Le diagnostic permet de cerner de manière réaliste les forces et les faiblesses de notre milieu agricole. L’objectif de cette section est d’identifier les différentes tendances à l’oeuvre dans le monde agricole, que ce soit sous forme de contraintes ou d’opportunités. Cette section est un incontournable pour bien orienter les actions futures à entreprendre.

Des ateliers de travail pour donner son opinion! : la phase de diagnostic prévoit deux grands moments pour consulter les acteurs et intervenants du milieu agricoles :

Atelier A: un exercice de concertation destiné aux producteur(trice)s des différentes filières agricoles ainsi qu’aux élu(e)s. Date de l’activité : vendredi 6 avril 2018, à l’aréna de Saint-Jean-de-Dieu (détails sur l’onglet Consultations)

Atelier B : un exercice de concertation destiné aux acteurs de la transformation, de la mise en marché ainsi qu’aux élu(e)s. Date de l’activité : vendredi 27 avril 2018, à la micro-brasserie des Trois-Pistoles (détails sur l’onglet Consultations)

  1. Définition d’une vision commune de développement et d’un plan d’action

L’établissement d’une vision partagée sur le devenir du monde agricole des Basques est le premier pas vers des actions structurantes. Une fois la vision définie, il devient plus facile de construire et de prioriser des actions à mener pour appuyer le développement des filières agroalimentaires. Celles-ci sont regroupées à l’intérieur d’un plan d’action.

Atelier C : un exercice de concertation pour travailler la vision ainsi que les actions à établir au plan final. Date prévue : Semaine du 7 au 11 mai (confirmation à venir)

  1. La mise en œuvre du PDZA révisé

Une fois la démarche de révision complétée, le PDZA est adopté au Conseil de la MRC. Le PDZA révisé constitue un outil de travail de premier plan pour orienter les énergies des différents intervenants de la MRC vers les actions identifiées au plan.

Date prévue : Novembre 2018

En 2008, le Conseil de la MRC des Basques a fièrement adopté son premier Plan de développement du territoire agricole et de l’agroalimentaire. Ce document confirmait la volonté des acteurs du milieu de reconnaître l’importance et la contribution des activités agricoles et agroalimentaires sur le territoire de la MRC. Avant-gardiste, la MRC des Basques fut l’une des premières au Québec à se doter d’un tel outil. Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs du milieu, dont les producteurs agricoles, le MAPAQ et les municipalités locales.

L’équipe de travail

Le projet de révision est piloté par la MRC des Basques. L’équipe de travail rassemble des professionnels de l’aménagement du territoire, du développement territorial et de l’agriculture.

Chargé de projet : M. Jean-Sébastien Delorme
Agent agricole : M. Giovanny Lebel
Coordonnateur du projet : M. Julien Harvey

Le comité de suivi

Le comité de suivi est composé des principaux acteurs qui travaillent au développement de l’agriculture dans la MRC des Basques. Le comité suit l’avancement du projet et réalise des recommandations sur le contenu du PDZA révisé et sur les orientations à suivre.

Sont représentés sur le comité de suivi le CLD, la SADC, l’UPA, la commission agricole et COSMOSS des Basques, de même que des élus municipaux, un représentant du milieu acéricole et des producteurs des Basques. Un représentant de l’université de Québec à Rimouski (UQAR) et une professionnelle du MAPAQ complètent le comité.

Ligne du temps : Présentation des principales étapes du projet et des échéanciers

PDZA Basques – Ligne du temps

Lettre d’invitation aux producteurs agricoles – Rencontre de consultation du vendredi 6 avril 2018

PDZA Basques – Invitation aux producteurs agricoles_6 avril 2018