Dans le cadre du Fonds régions et ruralité, les organismes et entreprises du milieu sont invités à déposer des projets créatifs et innovants qui permettront de contribuer à la vitalité économique, sociale, environnementale et culturelle de nos communautés.

En 2021, la MRC des Basques a signé une entente de vitalisation avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de soutenir la vitalisation de son territoire grâce à une enveloppe de 4,6 millions. Les promoteurs ayant des projets qui, d’une façon ou d’une autre, amélioreront de façon durable la qualité de vie de la population sont invités à contacter le conseiller en développement local et territorial de la MRC afin de connaitre leur éligibilité à un financement allant de 6 000$ à 100 000$ selon les projets. Les 4,6 millions octroyés par le MAMH consolideront les efforts de vitalisation des villes et villages, des commerçants, des organismes et des citoyens qui travaillent à rendre leur milieu de vie dynamique et attrayant.

Si les investissements permettront de créer une économie forte et diversifiée qui rayonne par son audace, les orientations privilégiées dans le cadre de vitalisation ont été identifiées à partir des préoccupations des municipalités concernées. Ainsi, les projets soumis devront minimalement s’inscrire dans un des axes priorisés, soit la valorisation des espaces de vie communautaire, l’attractivité touristique et/ou le développement économique durable. Vous pouvez télécharger le Formulaire de dépôt de projet.

Pour plus d’information, consultez le Cadre de vitalisation ou communiquez directement avec :

Philippe De Carufel
Conseiller en développement local et territorial
418 851-3206, poste 3142
philippe.decarufel@mrcdesbasques.com