Le Centre de la Petite Enfance La Baleine Bricoleuse, en collaboration avec 100 degrés et COSMOSS Les Basques, est fier de présenter son projet de jardin pédagogique « Le jardin des baleineaux » qui touche plus de 230 enfants de 0 à 5 ans de la MRC des Basques.

Le projet, d’une valeur de plus de 10 000$, a débuté cet été. Il s’inscrit en deux volets: un espace potager et un boisé nourricier à l’installation ainsi que des bacs de jardinage portatifs dans chacun des 35 services de garde en milieu familial du territoire. Ainsi, en amenant le jardin dans le milieu de vie des enfants, on leur permet d’être en contact avec les aliments, d’explorer, de goûter et de faire pousser différentes plantes.

De plus, une vingtaine d’éducatrices du CPE et des services de garde en milieux familiaux ont reçu une formation de l’organisme Croquarium qui leur a permis d’aller plus loin et de découvrir un ensemble d’activités et d’outils pour amener les enfants à découvrir le plaisir de manger sainement tout en les rapprochant de la nature et en développant des apprentissages actifs.

– 30 –