Capsule #28 – Où manger dans les Basques – Partie 2

Voici la deuxième partie du Blog des Basques qui vous fait découvrir les restaurants où manger dans la région. En compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, Sébastien rencontre trois chefs de la région qui nous présentent un plat de leur restaurant respectif.

Dans cette deuxième partie, nous rencontrons:
Alexandre Bouchard du restaurant Le Biarritz
Cathy McNicoll de la pizzéria Là Pizza et
Denis D’Amours de la Cantine D’Amours de Trois-Pistoles

Un merci tout particulier à France Fournier qui nous a accueilli dans son jardin pour le tournage!

Bon appétit!

Pour plus d’information, visitez le http://www.wowlesbasques.com/leblog

Voici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques:

– Resto Chez Kwick Kwick
– Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar Terrasse
– Resto du Vieux Couvent
– Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles
– Café Grains de folie
– Cantine D’Amours de Trois-Pistoles
– Le Resto-Terrasse Chaga du Bas
– Restaurant la belle Excuse inc.
– Là Pizza
– Le Biarritz
– Restaurant Theri-Bel

#MiamLesBasques #WowLesBasques

Le Blog des Basques – Où manger dans les Basques? – Partie 2

Voici la deuxième partie du Blog des Basques qui vous fait découvrir les restaurants où manger dans la région. En compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, Sébastien rencontre trois chefs de la région qui nous présentent un plat de leur restaurant respectif.Dans cette deuxième partie, nous rencontrons:Alexandre Bouchard du restaurant Le BiarritzCathy McNicoll de la pizzéria Là Pizza etDenis D'Amours de la Cantine D'Amours de Trois-PistolesUn merci tout particulier à France Fournier qui nous a accueilli dans son jardin pour le tournage!Bon appétit!Pour plus d'information, visitez le http://www.wowlesbasques.com/leblogVoici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques:- Resto Chez Kwick Kwick – Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar Terrasse- Resto du Vieux Couvent- Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles- Café Grains de folie- Cantine D'Amours de Trois-Pistoles- Le Resto-Terrasse Chaga du Bas- Restaurant la belle Excuse inc.- Là Pizza- Le Biarritz- Restaurant Theri-Bel#MiamLesBasques #WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Sunday, July 28, 2019




Capsule #27 – Où manger dans les Basques – Partie 1

Dans cette première capsule d’une série de deux, Sébastien, en compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, rencontre des chefs de la région qui nous présente un plat de leur restaurant respectif.

Dans cette première partie, nous rencontrons:
Julie Sylvain et Suzanne Lavoie du Resto-Terrasse Chaga du Bas
Frédéric Moisan du Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles et
France Fournier de La Belle Excuse.

Un merci tout particulier à France Fournier qui nous a accueilli dans son jardin pour le tournage!

Bon appétit!

Le Blog des Basques – Où manger dans les Basques? – Partie 1

Dans cette première capsule d'une série de deux, notre blogueur Sébastien, en compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, rencontre des chefs de la région qui nous présente un plat de leur restaurant respectif. Dans cette première partie, nous rencontrons:Julie Sylvain et Suzanne Lavoie du Resto-Terrasse Chaga du BasFrédéric Moisan du Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles etFrance Fournier de La Belle Excuse. Bon appétit!Pour plus d'information, visitez le http://www.wowlesbasques.com/leblogVoici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques: – Resto Chez Kwick Kwick- Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar terrasse- Resto du Vieux Couvent- Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles- Café Grains de folie- Cantine D'Amours de Trois-Pistoles- Le Resto-Terrasse Chaga du Bas- Restaurant la belle Excuse inc.- Là Pizza- Le Biarritz- Restaurant Theri-Bel#MiamLesBasques #WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Sunday, July 21, 2019

 

Voici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques:

– Resto Chez Kwick Kwick
– Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar terrasse
– Resto du Vieux Couvent
– Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles
– Café Grains de folie
– Cantine D’Amours de Trois-Pistoles
– Le Resto-Terrasse Chaga du Bas
– Restaurant la belle Excuse inc.
– Là Pizza
– Le Biarritz
– Restaurant Theri-Bel

 




Capsule #26 – Génération quoi? Dans les Basques c’est intergénérationnel!

La MRC les Basques met l’emphase sur le maillage des générations et en tire en partie sa richesse et son dynamisme. Dans cette capsule, Sébastien rencontre Éric Blanchard, le Maire de la municipalité de Saint-Clément devenu « Municipalité Amie des Aînés.es » et la toute première « Municipalité Amie des Enfants » au Bas-Saint-Laurent.

Pour plus de détails sur l’ensemble des activités qui se déroulent partout sur le territoire de la MRC les Basques, consultez le wowlesbasques.com!

Merci de partager!

Le Blog des Basques – Génération quoi? Dans les Basques c'est intergénérationnel!

La MRC les Basques met l’emphase sur le maillage des générations et en tire en partie sa richesse et son dynamisme. Dans cette capsule, Sébastien rencontre Éric Blanchard, le Maire de la municipalité de Saint-Clément devenu "Municipalité Amie des Aînés.es" et la toute première "Municipalité Amie des Enfants" au Bas-Saint-Laurent.Pour plus de détails sur l'ensemble des activités qui se déroulent partout sur le territoire de la MRC les Basques, consultez le wowlesbasques.com!Merci de partager!#WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Thursday, June 27, 2019




Capsule #25 – Les activités estivales 2019

Voici la toute première capsule de cette 4e saison du Blog des Basques!
Un survol rapide des activités qui vous sont proposées cet été avec notre blogueur Sébastien Rioux et Julie Lamer de Tourisme les Basques.
Pour la liste complète de nos activités, visitez le https://www.tourismelesbasques.com/evenements
 
Merci de partager et bonne saison touristique!

Le Blog des Basques – Les activités estivales 2019

Voici la toute première capsule de cette 4e saison du Blog des Basques! Un survol rapide des activités qui vous sont proposées cet été avec notre blogueur Sébastien Rioux et Julie Lamer de Tourisme les Basques. Merci de partager et bonne saison touristique!Pour plus d'information, visitez le www.wowlesbasques.com/leblog/#WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Tuesday, June 11, 2019




Capsule #24 – La légende du quêteux

Une des particularités de la MRC les Basques est la quantité de légendes faisant parti de son histoire. Dans cette capsule, Gilberte Bélanger, petite fille de l’homme ayant accueilli le quêteux il y a près d’un siècle nous raconte son histoire tantit que Sébastien et ses amis.es tentent de trouver le trésor le 26 août au soir.

La légende du quêteux

Autrefois, toutes les maisons avaient pratiquement le fameux banc du quêteux qui servait à héberger les vagabonds qui parcouraient les chemins de village en village. Un soir du mois d’août, un quêteux se présenta chez un cultivateur du bout du deuxième rang Est de la paroisse, comme notre quêteux était extrêmement sale et ne sentait pas bon, plusieurs lui avaient demandé de continuer son chemin. Arrivé à la dernière maison du bout du rang, une bonne dame lui offrit finalement à manger et à coucher. En reconnaissance, le quêteux révéla à la femme que si elle allait à l’orée du bois sur la colline l’an prochain, qu’elle y trouverait un trésor enfoui se trouvant enterré sur la montagne derrière la maison. Par contre, selon le quêteux, il fallait s’y rendre, sans faute, le 26 août à minuit. Il remit donc une moitié de cenne au plus jeune des enfants qui lui fallait pour avoir accès au trésor.

L’année suivante à la même date, il ventait si fort, il pleuvait et le tonnerre grondait. Personne n’osa s’aventurer sur la montagne et tous ceux qui ont voulu tenter leur chance par la suite ont tous rebroussé chemin, année après année.

Sur le haut de la montagne, il reste une empreinte de pied et celle du bout d’un bâton gravés dans le roc de ce quêteux qu’on ne revit plus jamais.

Plusieurs y sont allés sans rien trouver, et plusieurs sont revenus sur les pas épeurés des choses bizarres qu’ils ont entendues dans la forêt.

source: http://www.notredamedesneiges.qc.ca/2017/03/13/le-queteux/