Capsule #29 – La légende du cheval noir

Vous le savez, la région de Trois-Pistoles et la MRC des Basques regorgent d’histoires et de légendes. La légende du Cheval Noir est la plus connue. Ce cheval, souvent mystérieusement apparu lors de la construction de plusieurs églises au Québec, a été aperçu, entre autres, à L’Islet et sur l’île d’Orléans lors de la construction de l’Église Saint-Laurent.

Le Blog des Basques – La légende du cheval noir

Vous le savez, la région de Trois-Pistoles et la MRC des Basques regorge d’histoires et de légendes. La légende du Cheval Noir en est une des plus connue. Ce cheval souvent mystérieusement apparu lors de la construction de plusieurs églises au Québec a été aperçu entre autre à l’Islet et sur l’Île d’Orléans lors de la construction de l’Église Saint-Laurent.À Trois-Pistoles, c’est lors de la construction de la 5e église de 1882-1887 qu’est apparu la mystérieuse bête noire. C’était un énorme chantier pour l’époque ou charpentier, menuisier, tailleur de pierres,vitriers, peintre et artistes se sont relayé pendant 5 ans pour construire cette merveille architectural qu’est l’église actuelle de Trois-Pistoles, l’église Notre-Dame-des-Neiges. Les coûts de construction s’élevèrent à 79 376$, montant faramineux pour l’époque.Les hommes et les femmes travaillaient à la sueur de leur front pour faire de cette église à 5 clochers, la plus majestueuse et imposante de la région. Les chevaux par contre pouvait se faire rare parce que ceux disponibles étaient déjà afféré à travailler dans les champs.C’est en entrant un bon matin sur le chantier que l’entrepreneur Hubert Morin et l’architecte David Ouellet ont découvert attaché à un poteau un cheval d’une robe noire magnifique et étincelante avec une note :Utilisez ce cheval pour vous aider dans vos travaux. Ne retirez la bride en aucun cas.Le cheval fut utilisé pour apporter les pierres les plus lourdes. Les matériaux les plus gros! Il était fort et puissant et sans lui, la construction de l’église Notre-Dame-des-Neiges aurait durée encore bien plus longtemps. Les mois ont passé et la construction de l’église s’achevait lorsqu’un nouvel ouvrier fit son entrée sur le chantier. Le p’tit nouveau comme l’appelait certain.« Hey fiston, va faire boire le cheval, il est assoifé » s’est à un moment écrié le maçon. « N’oublie pas de ne pas lui retirer sa bride »Le jeune ouvrier remplie une chaudière d’eau fraîche, mais lorsque est venu le temps de faire boire l’animal, Il oublia la consigne et retira la bride du cheval.Pouf le cheval disparut aussitôt.Et c’est à ce moment précis que l’apprenti et l’ensemble des ouvriers, le contracteur et l’architecte ont compris qu’en réalité, ce cheval était le Diable lui même!Les travaux n’était pas terminé lorsque le cheval noir a disparu du chantier en 1887. D’ailleurs, une pierre manque toujours à l’église au sommet d’un des murs.- fin -Un merci tout spécial à M. Gaétan Belzile chez qui le tournage a été réalisé.Merci aux figurants:Daisy: Cheval NoirGaétan Belzile: Hubert MorinPhilippe Guilbert: David OuelletLouis-Philippe de Grandpré: L'ApprentieGaël Skakni: Le forgeronLes ouvriers:Weena ForgetValérie LavoieDavid BlanchetGabrielle St-PierreJennifer SarrafMerci à Frédéric Moisan pour la scène de drone.Vous aimez les histoires et de légendes? Visionnez la capsule du Blog des Basques sur la légende du quêteux ici: https://www.tourismelesbasques.com/blog/capsule-24-legende-queteux/

Posted by Tourisme Les Basques on Tuesday, August 20, 2019

 
À Trois-Pistoles, c’est lors de la construction de la 5e église de 1882-1887 qu’est apparue la mystérieuse bête noire. C’était un énorme chantier pour l’époque ou charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierres,vitriers, peintres et artistes se sont relayés pendant 5 ans pour construire cette merveille architecturale qu’est l’église actuelle de Trois-Pistoles, l’église Notre-Dame-des-Neiges. Les coûts de construction s’élevèrent à 79 376$, montant faramineux pour l’époque.
 
Les hommes et les femmes travaillaient à la sueur de leur front pour faire de cette église à 5 clochers, la plus majestueuse et imposante de la région. Les chevaux par contre pouvaient se faire rares parce que ceux disponibles étaient déjà afféré à travailler dans les champs.
 
C’est en entrant un bon matin sur le chantier que l’entrepreneur Hubert Morin et l’architecte David Ouellet ont découvert attaché à un poteau un cheval d’une robe noire magnifique et étincelante avec une note :
« Utilisez ce cheval pour vous aider dans vos travaux. Ne retirez la bride en aucun cas! »
 

Le cheval fut utilisé pour apporter les pierres les plus lourdes. Les matériaux les plus gros! Il était fort et puissant et sans lui, la construction de l’église Notre-Dame-des-Neiges aurait duré encore bien plus longtemps. Les mois ont passé et la construction de l’église s’achevait lorsqu’un nouvel ouvrier fit son entrée sur le chantier. Le p’tit nouveau comme l’appelaient certains.
 
« Hey fiston, va faire boire le cheval, il est assoiffé » s’est à un moment écrié le maçon. « N’oublie pas de ne pas lui retirer sa bride! »
 
Le jeune ouvrier remplit une chaudière d’eau fraîche, mais lorsqu’est venu le temps de faire boire l’animal, il oublia la consigne et retira la bride du cheval.
 
Pouf!! le cheval disparu aussitôt.
 
Et c’est à ce moment précis que l’apprenti et l’ensemble des ouvriers, l’entrepreneur et l’architecte ont compris qu’en réalité, ce cheval était le Diable lui même!
 
Les travaux n’étaient pas terminés lorsque le cheval noir a disparu du chantier en 1887. D’ailleurs, une pierre manque toujours à l’église au sommet d’un des murs.
 
– fin –
 
Un merci tout spécial à M. Gaétan Belzile chez qui le tournage a été réalisé.
 
Merci aux figurants:
Daisy: Cheval Noir
Gaétan Belzile: Hubert Morin
Philippe Guilbert: David Ouellet
Louis-Philippe de Grandpré: L’Apprentie
Gaël Skakni: Le forgeron
Les ouvriers:
Weena Forget
Valérie Lavoie
David Blanchet
Gabrielle St-Pierre
Jennifer Sarraf
 
Merci à Frédéric Moisan pour la scène de drone.
 

Vous aimez les histoires et de légendes? Visionnez la capsule du Blog sur la légende du quêteux.




Capsule #28 – Où manger dans les Basques – Partie 2

Voici la deuxième partie du Blog des Basques qui vous fait découvrir les restaurants où manger dans la région. En compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, Sébastien rencontre trois chefs de la région qui nous présentent un plat de leur restaurant respectif.

Dans cette deuxième partie, nous rencontrons:
Alexandre Bouchard du restaurant Le Biarritz
Cathy McNicoll de la pizzéria Là Pizza et
Denis D’Amours de la Cantine D’Amours de Trois-Pistoles

Un merci tout particulier à France Fournier qui nous a accueilli dans son jardin pour le tournage!

Bon appétit!

Pour plus d’information, visitez le http://www.wowlesbasques.com/leblog

Voici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques:

– Resto Chez Kwick Kwick
– Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar Terrasse
– Resto du Vieux Couvent
– Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles
– Café Grains de folie
– Cantine D’Amours de Trois-Pistoles
– Le Resto-Terrasse Chaga du Bas
– Restaurant la belle Excuse inc.
– Là Pizza
– Le Biarritz
– Restaurant Theri-Bel

#MiamLesBasques #WowLesBasques

Le Blog des Basques – Où manger dans les Basques? – Partie 2

Voici la deuxième partie du Blog des Basques qui vous fait découvrir les restaurants où manger dans la région. En compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, Sébastien rencontre trois chefs de la région qui nous présentent un plat de leur restaurant respectif.Dans cette deuxième partie, nous rencontrons:Alexandre Bouchard du restaurant Le BiarritzCathy McNicoll de la pizzéria Là Pizza etDenis D'Amours de la Cantine D'Amours de Trois-PistolesUn merci tout particulier à France Fournier qui nous a accueilli dans son jardin pour le tournage!Bon appétit!Pour plus d'information, visitez le http://www.wowlesbasques.com/leblogVoici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques:- Resto Chez Kwick Kwick – Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar Terrasse- Resto du Vieux Couvent- Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles- Café Grains de folie- Cantine D'Amours de Trois-Pistoles- Le Resto-Terrasse Chaga du Bas- Restaurant la belle Excuse inc.- Là Pizza- Le Biarritz- Restaurant Theri-Bel#MiamLesBasques #WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Sunday, July 28, 2019




Capsule #27 – Où manger dans les Basques – Partie 1

Dans cette première capsule d’une série de deux, Sébastien, en compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, rencontre des chefs de la région qui nous présente un plat de leur restaurant respectif.

Dans cette première partie, nous rencontrons:
Julie Sylvain et Suzanne Lavoie du Resto-Terrasse Chaga du Bas
Frédéric Moisan du Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles et
France Fournier de La Belle Excuse.

Un merci tout particulier à France Fournier qui nous a accueilli dans son jardin pour le tournage!

Bon appétit!

Le Blog des Basques – Où manger dans les Basques? – Partie 1

Dans cette première capsule d'une série de deux, notre blogueur Sébastien, en compagnie de Jean-Sébastien Delorme de ATAB, coopérative de solidarité et Julie Lamer de Tourisme les Basques, rencontre des chefs de la région qui nous présente un plat de leur restaurant respectif. Dans cette première partie, nous rencontrons:Julie Sylvain et Suzanne Lavoie du Resto-Terrasse Chaga du BasFrédéric Moisan du Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles etFrance Fournier de La Belle Excuse. Bon appétit!Pour plus d'information, visitez le http://www.wowlesbasques.com/leblogVoici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques: – Resto Chez Kwick Kwick- Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar terrasse- Resto du Vieux Couvent- Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles- Café Grains de folie- Cantine D'Amours de Trois-Pistoles- Le Resto-Terrasse Chaga du Bas- Restaurant la belle Excuse inc.- Là Pizza- Le Biarritz- Restaurant Theri-Bel#MiamLesBasques #WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Sunday, July 21, 2019

 

Voici la liste des restaurants membres de Tourisme les Basques:

– Resto Chez Kwick Kwick
– Golfe du Parc du Mont-Saint-Mathieu Resto-Bar terrasse
– Resto du Vieux Couvent
– Bistro Le Grenier aux Trois-Pistoles
– Café Grains de folie
– Cantine D’Amours de Trois-Pistoles
– Le Resto-Terrasse Chaga du Bas
– Restaurant la belle Excuse inc.
– Là Pizza
– Le Biarritz
– Restaurant Theri-Bel

 




Capsule #26 – Génération quoi? Dans les Basques c’est intergénérationnel!

La MRC les Basques met l’emphase sur le maillage des générations et en tire en partie sa richesse et son dynamisme. Dans cette capsule, Sébastien rencontre Éric Blanchard, le Maire de la municipalité de Saint-Clément devenu « Municipalité Amie des Aînés.es » et la toute première « Municipalité Amie des Enfants » au Bas-Saint-Laurent.

Pour plus de détails sur l’ensemble des activités qui se déroulent partout sur le territoire de la MRC les Basques, consultez le wowlesbasques.com!

Merci de partager!

Le Blog des Basques – Génération quoi? Dans les Basques c'est intergénérationnel!

La MRC les Basques met l’emphase sur le maillage des générations et en tire en partie sa richesse et son dynamisme. Dans cette capsule, Sébastien rencontre Éric Blanchard, le Maire de la municipalité de Saint-Clément devenu "Municipalité Amie des Aînés.es" et la toute première "Municipalité Amie des Enfants" au Bas-Saint-Laurent.Pour plus de détails sur l'ensemble des activités qui se déroulent partout sur le territoire de la MRC les Basques, consultez le wowlesbasques.com!Merci de partager!#WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Thursday, June 27, 2019




Capsule #25 – Les activités estivales 2019

Voici la toute première capsule de cette 4e saison du Blog des Basques!
Un survol rapide des activités qui vous sont proposées cet été avec notre blogueur Sébastien Rioux et Julie Lamer de Tourisme les Basques.
Pour la liste complète de nos activités, visitez le https://www.tourismelesbasques.com/evenements
 
Merci de partager et bonne saison touristique!

Le Blog des Basques – Les activités estivales 2019

Voici la toute première capsule de cette 4e saison du Blog des Basques! Un survol rapide des activités qui vous sont proposées cet été avec notre blogueur Sébastien Rioux et Julie Lamer de Tourisme les Basques. Merci de partager et bonne saison touristique!Pour plus d'information, visitez le www.wowlesbasques.com/leblog/#WowLesBasques

Posted by Tourisme Les Basques on Tuesday, June 11, 2019