Pour plus de sécurité et de déplacements actifs

La Ville de Trois-Pistoles poursuit ses actions en matière de sécurité en vue de favoriser les déplacements actifs. C’est guidé par cette intention que le conseil de ville adoptait le 8 avril dernier le règlement #828 concernant la circulation pour officialiser l’ajout de 4 arrêts et la mise en place d’une nouvelle limitation de vitesse à 40 km/h dans les rues de la ville.

Depuis 2016, plusieurs améliorations ont été mises en place en vue de favoriser un environnement sécuritaire et favorable aux déplacements actifs. Que ce soit grâce à l’implantation des avancées de trottoir aménagées aux traverses piétonnières permettant aux piétons de signaler leur présence, au réaménagement de certains trottoirs, à la mise en place de bollards ou de stationnements en parallèle devant le bureau de poste, la Ville met de l’avant différents changements en vue d’influencer positivement sur la circulation active, à pied ou à vélo. En plus de profiter à la santé de ceux qui les pratiquent, les déplacements actifs sont aussi bénéfiques pour l’environnement, permettant entre autres de diminuer l’impact négatif sur l’environnement.

Les nouvelles mesures à venir

Les emplacements ciblés pour les nouveaux arrêts n’en surprendront aucun, vu l’affluence ou l’aménagement de l’environnement qu’on y retrouve ou encore la présence d’un établissement scolaire à proximité. Ainsi, un premier arrêt devra se faire sur la rue Jean-Rioux, à la hauteur des rues Raymond et Gagnon, un secteur servant de corridor scolaire autant pour les jeunes du secondaire que ceux se déplaçant vers l’école primaire Gérard-Raymond. Si on poursuit sur la rue Jean-Rioux, un second arrêt sera mis en place à l’angle de la rue Roy, cette section étant également considérée comme corridor scolaire, en plus de composer avec un fort achalandage. Dans le secteur du quai, un troisième arrêt prendra place sur la rue du Parc à l’angle de la rue Jean-Rioux, que l’on poursuive sa route vers le centre-ville ou le fleuve. Enfin, le quatrième arrêt prévu sera mis en place sur la rue Notre-Dame Est, à l’angle de la rue Richard.

Quant à la nouvelle limitation de vitesse, les automobilistes devront garder en tête que celle-ci est de 40km/h sur l’ensemble du territoire de la ville, mis à part certains secteurs où elle est fixée à 30km/h, tel qu’indiqué par les affiches. Les entrées de ville à l’est et à l’ouest demeurent quant à elles à 50km/h.

Application et entrée en vigueur du règlement

Loin d’entrer en vigueur dès l’adoption du règlement, ces changements seront dans un premier temps transmis à la population, grâce au Courrier municipal à paraître en mai, en plus d’être physiquement signalés à certains endroits stratégiques. Ainsi, le 15 mai prochain, des affiches portant la mention « Nouvelle signalisation à venir » seront installées à différents endroits en ville, entre autres à l’emplacement des nouveaux arrêts et les zones dont la limitation de vitesse sera revue à la baisse. Ce n’est qu’en date du 15 juin que les usagers de la route devront officiellement se conformer à ces changements, en respectant les arrêts signalés et les limites de vitesse fraîchement affichées. On compte bien sûr sur la collaboration des automobilistes, cyclistes et piétons pour faire de notre ville un endroit où il fait bon circuler, dans le respect et le civisme, peu importe le mode de déplacement!