Le Parc du Mont Saint-Mathieu est à la recherche d’une candidate (un candidat) au poste de directrice générale (directeur général)
Situé à Saint-Mathieu-de-Rioux au Bas-Saint-Laurent, le Parc du Mont Saint-Mathieu est une station de ski de 191 mètres de dénivelé aménagée en 26 pistes, dont presque la moitié en sous-bois. La montagne, c’est aussi 2 voies de glissades sur chambre à air, 10 km de raquette, des sentiers de randonnée, sans compter le sentier de motoneige qui relie la station au sentier Trans-Québec 5. C’est aussi un chalet multifonctionnel construit en 2012, qui comprend une garderie, une école de glisse, une boutique de location, un bar, une cafétéria, une salle de réunion pour 30 personnes et une grande salle pouvant accueillir 350 personnes en banquet.
Le Parc du Mont Saint-Mathieu, c’est aussi un parcours de golf de 9 trous en été, de nombreux projets de développement, dont un de vélo de montagne, en cours de réalisation, ainsi qu’un projet d’hébergement en chalet quatre saisons.
Le poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur général planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités reliées à l’exploitation et l’administration du Parc du Mont Saint-Mathieu, afin d’en assurer l’efficacité et la rentabilité. Il ou elle sera assisté(e) d’une direction adjointe aux opérations de montagne et du golf.
Principales tâches
Gestion :
- Voir à la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.).
- Voir à la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, états financiers, rémunération du personnel, comptes payables et recevables, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.).
- S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité.
- Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtenir les devis et les permis pour les travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et effectuer le suivi des travaux, etc.).
- Représenter l’entreprise auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.
- Assurer la planification et la coordination de toutes les activités de l’entreprise et voir à la bonne marche du site en cours de saison.
- Assurer la recherche et le maintien des commanditaires de la station.
Marketing :
- Prendre part à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion des produits et des services de l’entreprise, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels).
- Réaliser des activités promotionnelles (faire de la publicité, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons professionnels, effectuer des activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.
Développement de projets :
- Assurer la planification et la réalisation des projets de développement.
- Faire la recherche de financement nécessaire auprès des programmes opportuns.
- Coordonner le suivi des projets avec les professionnels au dossier.
Service à la clientèle :
- S’assurer de la satisfaction de la clientèle pour tous les services offerts par le Parc du Mont Saint-Mathieu.
- Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle.
Conditions de travail
Travail à horaire variable. Travail pouvant s’effectuer sous pression. Fonction impliquant parfois de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.
Compétences et qualifications
- Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
- Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Attitude et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
- Connaissance du français et de l’anglais
- Connaissance des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
- Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents
- Excellente connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Leadership et capacité de prise de décisions
- Tolérance au stress
Exigences
Formation universitaire de premier cycle en administration, gestion, ou toute autre formation pertinente à la gestion d’une station touristique 4 saisons, et posséder de cinq à dix années d’expérience dans l’industrie touristique, incluant de l’expérience en supervision et en gestion.
Conditions
- Poste permanent à temps plein
- Salaire compétitif
- Avantages sociaux
- Automobile fournie
- Entrée en fonction aussitôt que disponible
- Transition assurée par le titulaire actuel du poste
Candidatures
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae, par courriel, avant 16 h le vendredi 29 avril 2022 à l’adresse suivante : dgmrc@mrcdesbasques.com. Seules les personnes rencontrées en entrevue recevront un accusé de réception.