L’odeur du fleuve emplit nos narines, les mouettes appellent à grands cris le retour de la saison chaude et surtout le début de la saison des Samedis de conter à Trois-Pistoles! Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles annoncent aujourd’hui officiellement leur programmation estivale de spectacles de contes à la Forge à Bérubé.

En attendant le torrent d’histoires que le Rendez-vous des Grandes Gueules entraînera en octobre, une quinzaine d’artistes allumeront la Forge à Bérubé de leurs imaginaires variés entre mai et septembre.

C’est par la porte de la poésie rock que s’ouvrent cette édition 2019 avec Philippe Garon (voix, clarinette) et Richard Dunn (guitare, basse, pédalier, programmation). Le duo Adieu Epsilon vous entraînera dans un conte poétique aux accompagnements parfois pesants et souvent planants du rock progressif. Les mots vous inviteront dans un huis-clos inspirant et énergique avec l’Étrange…

Juin nous amènera le conteur Nicolas Godbout, qui, peut-être crédule, croit en la véracité de toute histoire. C’est pourquoi il n’essaiera pas de départager la réalité de la fiction et vous proposera un voyage onirique dans une mémoire fragmentée, la mémoire d’un peuple qui ne saurait mourir, du moins tant qu’il y aura une parole pour raconter et des âmes pour écouter.

À la fin du même mois, vous pourrez encore vous laisser aller aux mots rythmés avec Michel Vézina et Vander pour le Cabaret Dub & Litté Sound System. Leur objectif? Pervertir les bonnes gens à coups de spoken word porté par des airs de dub. Quoi dire de plus?

Maintenant attendue, incontournable, la soirée Slam et Jazz en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimouski aura lieu le 27 juillet. Tous s’entendent pour dire qu’une magie se développe dans l’air de la Forge lorsque les artistes des mots partagent la scène avec les notes jazzées. La soirée présentera le fougueux quintet Razalaz, gagnant du Grand prix Festi Jazz- LOJIQ 2018, aux côtés de slameurs et slameuses aux notes toutes aussi savoureuses.

Les contes reprendront la scène en août avec Marie-Anne Dubé et sa trépidante envolée dans l’histoire des Tempêtes du siècle où le frette et le vent vous donneront la chaire de poule, mais où l’humanité vous réchauffera le cœur. Vivifiante, cette artiste déploie toute sa versatilité dans ce conte qui nous rapporte ses origines irlandaises avec folie et sensibilité.

Les Samedis de conter se termineront à l’extérieur de leurs pantoufles en se déportant à Saint-Jean-de- Dieu en septembre dans le cadre de La Bastringue d’automne. C’est les pieds dans le foin de la grange de la Maison d’Auteuil que Francis Désilets vous invitera dans son monde, celui de l’histoire voyageuse, de la rumeur transformée, de la parole libre et à peine exagérée. Et quand il sera rendu ivre de mots, il ne pourra s’empêcher d’y joindre les chansons qui l’habitent par centaines.

Tous les spectacles, sauf le dernier, ont lieu à la Forge à Bérubé, au 363 rue Vézina à Trois-Pistoles, à 20h. Les portes ouvrent à 19h30 et les billets, au coût de 12$, se vendent à l’entrée ou en ligne sur le site compagnonspatrimoine.com.

 

La programmation :

18 mai : Philippe Garon et Richard Dunn ADIEU EPSILON

8 juin : Nicolas Godbout LES ÉCLATS D’ÂME

29 juin : Michel Vézina et Vander CABARET DUB & LITTÉ SOUND SYSTEM – exceptionnellement à 19h30

27 juillet : SOIRÉE SLAM ET JAZZ avec Razalaz

17 août : Marie-Anne Dubé LES TEMPÊTES DU SIÈCLE

21 septembre : Francis Désilets L’ALAMBIC