COSMOSS Les Basques se mobilise pour offrir aux tout-petits du Bas St-Laurent des chances égales de se réaliser

Du 17 au 23 novembre prochain, comme des dizaines d’organisations et partenaires partout au Québec, COSMOSS Les Basques se mobilise pour offrir une voix aux près de 350 tout-petits des Basques. Elle en profite également pour inviter les citoyens des Basques et du Bas Saint-Laurent à joindre le mouvement Tous pour les tout-petits, afin que la petite enfance devienne une véritable priorité de société.

« Bien qu’ils soient encore tout petits, les enfants de 0 à 5 ans représentent 100 % de notre avenir. Pour l’instant, ils sont trop nombreux à ne pas avoir accès à un service de garde de qualité; à des soins de santé et des services sociaux adaptés et à des lieux publics sécuritaires pour s’amuser. Parce que tous les enfants devraient avoir les mêmes chances de se développer pleinement, c’est tout le Québec qui doit se mobiliser », souligne Audrey Plouffe, coordonnatrice.

Heureusement, des solutions existent afin de soutenir les tout-petits et leurs familles. Augmenter l’accès à un service de garde de qualité; à des soins de santé et des services sociaux adaptés, à des lieux publics sécuritaires pour s’amuser, à un logement adéquat et à des mesures de conciliation famille-travail ne sont que quelques exemples de mesures positives pour le bon développement des tout-petits. Agir et accompagner les parents dès la grossesse, c’est aussi s’assurer d’offrir à chacun des petits citoyens le meilleur départ possible. Dans Les Basques, les partenaires de la démarche COSMOSS sont unis et mobilisés afin de faire de notre communauté, le meilleur endroit pour le développement des tout-petits.

Des activités partout au Québec et dans Les Basques.

La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

La Maison de la famille des Basques profitera de cette semaine pour lancer son tout nouveau Coffre à outils à l’usage des pères. Un guide novateur visant à accompagner les papas dans leur nouveau rôle.

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. L’Observatoire des tout-petits publiera également de toutes nouvelles données sur les environnements dans lesquels grandissent les tout-petits au Québec. De plus, le Carrefour action municipale et famille organisera un événement le 20 novembre à Montréal pour souligner le 10e anniversaire de l’adhésion du Québec au réseau mondial des villes amies des enfants.

En marge de la Grande semaine des tout-petits, une campagne sociétale Tous pour les tout-petits sera également lancée afin de sensibiliser la population aux iniquités qui touchent les tout-petits au Québec ainsi que l’inviter à poser un geste concret en soutien à la cause.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le touspourlestoutpetits.com.


À propos de COSMOSS Les Basques.

La démarche COSMOSS – Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé – rassemble des partenaires de la santé et des services sociaux, du monde municipal, de l’emploi, de l’éducation, de la petite enfance et du milieu communautaire. COSMOSS Les Basques souhaite travailler afin de soutenir le développement et l’intégration sociale de l’individu tout au long de sa vie, c’est pourquoi les partenaires ont choisi d’étendre leurs actions et d’oeuvrer dans un cadre d’action s’échelonnant de 0 à 100 ans.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 17 au 23 novembre 2019, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

À propos de Tous pour les tout-petits

Tous pour les tout-petits, c’est un ralliement pour la petite enfance issu d’une collaboration de partenaires engagés. Ces organisations ont un objectif commun qui les rassemble et les inspire : faire de la petite enfance une priorité de société au Québec.