Du 9 au 13 septembre,        du 8 au 11 octobre, Le Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie en une édition pirate!

Si nous avons dansé sur un pied, puis sur l’autre pour vous trouver la meilleure formule, c’est maintenant avec nos deux souliers que nous entrons dans la danse pour vous présenter une édition toute particulière du Rendez-vous des Grandes Gueules; une édition pirate! C’est donc avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles et la goutte de sueur au front que nous vous dévoilons la programmation complète du festival de contes et récits de la francophonie en cette année qui nous a donné bien du fil à retordre. D’abord, annonçons-le en grande pompe ce sera un festival en deux temps pour mieux profiter de nos paysages lorsqu’ils sont cléments : du 9 au 13 septembre et du 8 au 11 octobre 2020!

Édition pirate

Puisque 2020 ne nous laisse rien faire comme d’habitude, nous en avons profité pour éclater notre programmation. Elle sera hors norme, hors série, hors des sentiers battus (bon, parfois dans les sentiers aussi); elle sera pirate! Mais rassurez-vous, elle respectera les mesures sanitaires…

Dans ce cadre, nous vous proposons une série de SHOWS CACHÉS : spectacles offerts dans des lieux différents, hétéroclites et surtout maintenus secrets! Le dévoilement des artistes se fera en chasse au trésor et pour le dévoilement des lieux, on se gardera le mystère jusqu’au jour même! Puisque les mots sont d’or et les contes sont des coffres qui s’ouvrent sur les imaginaires d’une grande richesse, soyez avides, notre navire vous entraînera sur la piste de bonnes fortunes!

Le Rendez-vous de septembre

Une première dose du Rendez-vous des Grandes Gueules aura lieu du 9 au 13 septembre, une première historique pour le festival! Cette programmation vous entraînera dehors, à l’aventure… Débutant par la dernière soirée des Vents de paroles dans le parc de l’église au cœur de Trois-Pistoles, le festival commencera son abordage avec Mathieu Barrette, Stéphanie Pelletier et Sébastien Thériault. S’ensuivront le spectacle Mishta Shipu, la grande rivière de Kathia Rock au Centre culturel de Trois- Pistoles, le jeudi 10, et la projection du film Kuessipan cette même journée. Le vendredi, un SHOW CACHÉ commencera la soirée puis nous détournerons les navires et les esprits avec Le Feu des naufrageurs à la Grève Morency à Notre-Dame-des-Neiges.

Pendant cette première partie du festival, nous nous embarquons en mer avec la Coop Kayaks des îles! Confortablement installé. e. s dans un kayak, trois sorties les 11, 12 et 13 septembre vous mèneront sur le fleuve, les vagues et les histoires vous berceront vers les paysages réels et fantasmés.  Le samedi       12 septembre, nous restons à l’extérieur avec une randonnée contée à Saint-Mathieu-de-Rioux avec Alexis Roy tandis que le dimanche, une randonnée à la Rivière-Trois-Pistoles vous sera contée par Paul Bradley.

Cette même fin de semaine, l’atelier corps-esprit-voix donné par Renée Robitaille permettra aux artistes du  conte  de  perfectionner  leur  approche.  Il  y  aura  trois  SHOWS  CACHÉS,  dont  deux  le  samedi   12 septembre et le dernier le dimanche 13. Une Veillée du conte animera la Forge à Bérubé le samedi, offrant les voix de six conteurs et conteuses alors qu’en même temps, les plus téméraires pourront s’embarquer sur l’autobus qui les mènera vers le Nowhere de Paul Bradley. L’édition pirate de septembre se terminera sur le spectacle d’Alexis Roy, Les Gitans de fond de rang, le 13 en soirée.

Le Rendez-vous d’octobre

Bien sûr, depuis maintenant 24 ans, le Rendez-vous des Grandes Gueules emplit de ses mots le mois d’octobre et cette année, il ne fait pas exception! Ainsi, du 8 au 11 octobre se tiendra la seconde partie de l’édition pirate de 2020.

Ce sera sur un lancement hors du commun que commencera le festival d’octobre. Le jeudi 8, Mafane lancera le livre La ruée vers l’autre. Histoires de traversée avec la maison d’édition Planète rebelle, mais elle lancera également le balado du même nom, en collaboration avec La Quadrature. Ce sera une invitation au voyage dont le départ aura lieu au quai de Trois-Pistoles, embarquerez-vous? Suivra le cabaret des  Contes  pirates donnant le crachoir à cinq conteurs et conteuses le même soir. Le vendredi  9 octobre, Contes à rebours animera la cour du Caveau des Trois-Pistoles puis la soirée Slam et jazz prendra le relais sur les notes du groupe Space Map.

Et c’est reparti pour une fin de semaine bien remplie avec quatre SHOWS CACHÉS, une conférence Café de la parole, un conte jeunesse ainsi qu’un lancement de livre, une randonnée contée à Saint-Mathieu- de-Rioux avec Céline Jantet, la Grande Veillée du conte regroupant six artistes et le traditionnel Concours national de la plus grande menterie. S’ajoute une Balade toponymique, visite dans les rues de Trois- Pistoles à la découverte des légendes vivantes qui ont fait naître ses noms, et la randonnée au parc Kiskotuk avec le collectif HEIN!. Le Cabaret Mille sabords clôturera brillamment cette édition pirate!

Le Rendez-vous s’épivarde

Bien qu’on ait réussi à vous offrir des spectacles aussi épivardés qu’à l’habitude, ce seront cinq moments privilégiés qui seront proposés dans le cadre du Rendez-vous s’épivarde. Les municipalités de Saint- Clément et de Saint-Cyprien, de même que le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli et le CLAC Mitis de Mont-Joli sont les partenaires de longue date qui ont relevé le défi du festival avec nous cette année. S’est ajouté le Jardin de Métis à Grand-Métis qui profitera de la fin de l’été pour s’épivarder avec nous!

Billets et passeports

Les billets pour tous les spectacles à l’exception des Rendez-vous s’épivarde sont disponibles en ligne sur notre site internet de même que prochainement dans nos points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Guérette), Rimouski (Librairie L’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Librairie J.A. Boucher). Encore une fois, le festival vous offre la possibilité d’assister à tous les spectacles à moindre coût en vous procurant un passeport au prix de 80 $ pour septembre, 100 $ pour octobre, respectivement 60 $ et     80 $ pour les étudiant.e.s. Autant pour septembre que pour octobre, vous pourrez vous procurer les billets de tous les SHOWS CACHÉS au prix de 35 $.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules est une présentation d’Hydro-Québec, fidèle allié depuis 24 ans! Pour avoir tous les détails sur les conteurs et conteuses et les spectacles, les tarifs et la programmation, rendez-vous sur notre site web! Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer du festival!