C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la programmation complète de notre 23e édition du festival de contes et récits de la francophonie, le Rendez-vous des Grandes Gueules. Toute l’équipe est très heureuse de vous présenter les 30 conteuses, 29 spectacles, 8 menteuses* et seule et unique louve qui activeront les engrenages de l’imaginaire pour faire germer en leurs seins des rencontres fastes en fun et en enfirouapage.
Édition Femmes de Paroles
Pour une seconde année consécutive, le Rendez-vous des Grandes Gueules met le spotlight sur une parole plus discrète sur la scène publique et, cette année, nous faisons la part belle aux femmes en leur offrant 80 % de l’espace scénique. Qui plus est, sera présentée le vendredi 11 octobre à 20 h à la Forge à Bérubé à Trois-Pistoles la soirée Femmes de paroles. S’y produiront 7 conteuses de grand talent pour vous amener valser dans leurs imaginaires tourbillonnants: Yolaine, Véronique Bachand, Catherine Perlioz, Aïni Iften, Kathia Rock, Renée Robitaille et Nadine Walsh. De plus, le Café de la parole du jeudi 10 octobre rassemblera différentes intervenantes pour discuter de la place de la parole des femmes dans le milieu culturel. Enfin, nous nous associons cette année avec le Centre-femmes Catherine-Leblond pour nos ateliers de contes et récits de vie, animés par Marie-Paule Grimaldi et Isabelle Saint-Pierre, qui auront lieu dans la journée du 11 octobre.
Les Grandes Soirées à Trois-Pistoles
De retour cette année, nos traditionnelles grandes soirées se déclinent comme suit… D’abord la soirée d’ouverture le jeudi 10 octobre s’enivre aux effluves poétiques avec le Cabaret Poésie All-Star – Sur la route. La Veillée de la francophonie, le vendredi 11 octobre, cède sa place à la majestueuse soirée Femmes de paroles, certes l’incontournable de cette édition. La Grande Veillée du conte revient, fidèle au poste, le samedi 12 octobre et le maintenant traditionnel Concours national de la plus grande menterie le dimanche 13 octobre. Le festival 2019 se terminera en beauté, soulevé par la flamboyante Nadine Walsh et son spectacle Arcanes en clôture.
Une pré-ouverture réchauffera la Forge à Bérubé dès le samedi 5 octobre : ça se bousculera aux portillons pour le tout nouveau spectacle de Cédric Landry, La light du borgot. En Amuse-gueule le mercredi 9 octobre, nous vous proposons le documentaire « Territoire Ishkueu /Territoire Femmes » qui sera suivi, non point de la Soirée Casse-gueule cette année, mais séchez vos larmes, car nous vous proposons plutôt le Collectif Bas-Saint-Laurent, composé de conteuses de la région qui vous auront d’ailleurs préparé toute une soirée au cours d’une résidence de co-création. Un siècle, deux solitudes sera présenté en deuxième spectacle le samedi 12 octobre à l’école secondaire, après une tournée internationale, cette création revient à ses sources pour vous en mettre plein la tête. Comme une empreinte laissée par le spectacle Sacré Choeur de Gilgamesh présenté en 2017 par Nadine Walsh, le livre-CD du spectacle sera lancé par Planète rebelle le vendredi 11 octobre à la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles.
Comme à l’habitude, nous vous proposons aussi quatre moments uniques, quatre rencontres intimistes, quatre solos présentés à la Forge à Bérubé. Le samedi 12 octobre, Renée Robitaille s’incarnera dans une parole féminine forte et fragile avec son spectacle Nues et Catherine Perlioz nous entraînera dans une enfance couvée par une femme de tête avec Ma grand-mère avait des doigts de sorcières. Le dimanche 13 octobre, Olivier de Robert avec Contes à ne pas dormir, même debout nous tiendra en émois et Aïni Iften nous fera voyager sur les ailes des traditions kabyles de l’histoire familiale avec Éclipse.
Le Rendez-vous s’épivarde
S’épivarder est un terme québécois qui signifie « bouger beaucoup, se disperser » et c’est ce que fait chaque année notre festival en présentant 13 spectacles dans 11 municipalités du Bas-Saint-Laurent, soit : Saint-Jean-Port-Joli, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Saint-Cyprien, Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Clément, Saint-Médard, Saint-Valérien, Rimouski, Mont-Joli et Saint-Léandre. C’est un honneur chaque année de pouvoir collaborer avec les différents organismes culturels qui permettent la diffusion du conte dans la région et nous saluons chaleureusement nos nouveaux pied-à-terre le Jubé de Saint-Léandre et le Centre communautaire de Saint-Valérien! Toujours hors des frontières pistoloises, la randonnée contée à Saint-Mathieu-de-Rioux revient cette année, avec le spectacle Les Gardiennes de Myriam Pellicane et Didier Kowarsky. Ce singulier duo travaille en symbiose avec le sculpteur Luc Malenfant pour créer un parcours mémorable à travers les oeuvres de ce dernier, éparpillées sur sa terre à Saint-Mathieu-de-Rioux. Soyez rapides pour l’achat des billets, vous pourrez préparer vos chaussures de marche pour le samedi 12 octobre, à 10 h. Une navette gratuite sera offerte, à partir de l’église de Trois-Pistoles, à 9 h 15.

Autour du festival
Encore une fois cette année, le Café des conteuses accueillera artistes, festivaliers et festivalières qui voudront se sustenter auprès de la vaillante Claire Bernier ou prendre un verre pour bien faire descendre les dires de nos conteuses. Nous vous invitons d’ailleurs aussi à nous y joindre le samedi 12 octobre après la Grande Veillée pour une soirée dansante en collaboration avec le collectif Abondance de Rimouski.

Billets et passeports
Les billets pour tous les spectacles ayant lieu à la Forge à Bérubé sont disponibles en ligne sur notre site internet de même quand dans nos points de vente situé à Trois-Pistoles (Dépanneur Guérette), Rimouski (Librairie L’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Librairie J.A. Boucher). Les billets des spectacles en S’épivarde pour leur part sont disponibles seulement à la porte (sauf la soirée Paroles de louves, disponible sur le site web du Cabaret des mauvaises habitudes). Encore une fois, le festival vous offre la possibilité d’assister à tous les spectacles à moindre coût en vous procurant un passeport au prix de 95 $, 75 $ pour les étudiant.e.s et 300 $ pour 4 personnes (75 $/personne). Ils donnent accès à tous les spectacles présentés à la Forge et à deux consommations gratuites durant le festival. Notez que les billets des grandes soirées sont en prévente jusqu’au 15 septembre et, une fois de plus nous offrons deux spectacles solos pour 20 $, plutôt que 15 $ l’unité.
Pour avoir tous les détails sur les conteuses et les spectacles, les tarifs et la programmation, rendez-vous sur notre site web! Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer du festival!
*NOTE : La forme féminine est utilisée afin d’alléger le texte et comprend le masculin lorsque le contexte l’indique.