Des activités et une campagne pour reconnaître les proches aidants au Bas-Saint-Laurent

Pour une deuxième année consécutive, c’est sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants que le réseau des Appuis soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), se déroulant du 3 au 9 novembre. Fort du succès et de l’engouement suscité par ce message l’an dernier, la campagne se positionne comme un événement important pour la reconnaissance des proches aidants, de leur rôle et de leur contribution à la société. Diverses activités sont prévues au Bas-Saint-Laurent, en plus d’une campagne provinciale sur les médias sociaux organisée conjointement par une dizaine d’organismes québécois œuvrant auprès des proches aidants.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le Bas-Saint-Laurent est une région où les effets du vieillissement seront les plus marqués d’ici 2035 avec, à terme, 36 % de la population qui sera âgée de 65 ans et plus. Déjà en 2018, 24 % de la population avait plus de 65 ans contre 19 % pour le même groupe d’âge dans l’ensemble du Québec. Avec cette croissance démographique, le nombre de proches aidants nécessaire en soutien représente assurément un enjeu. Peu importe votre âge, votre occupation, votre état civil, vous pouvez, à un moment ou l’autre de votre vie, être interpellé à devenir proche aidant pour une ou plusieurs personnes de votre entourage.  Vous connaissez une personne proche aidante autour de vous? Prenez le temps de la remercier pour ce qu’elle fait pour votre grand-mère, votre grand-père, votre mère, votre père, votre frère, votre sœur, votre tante, votre oncle, etc.

ACTIVITÉS ORGANISÉES AU BAS-SAINT-LAURENT

Les organismes communautaires soutenus financièrement par l’Appui Bas-Saint-Laurent offrent de nombreuses activités. Conférences diverses, séances d’informations pertinentes, groupes de soutien pour les proches aidants, cafés-rencontres, rien n’est laissé au hasard pour permettre à la population et aux personnes proches aidantes d’être sensibilisées, informées, soutenues. Et souhaitons pour les proches aidants qu’ils soient de plus en plus visibles et reconnus.

Une journée inspirante pour soutenir les personnes proches aidantes

L’Appui Bas-Saint-Laurent rassemblera plus d’une centaine de personnes le 5 novembre 2019 au Centre des congrès de Rimouski afin d’échanger et partager autour de la réalité des proches aidants d’aînés. Deux invitées de marque : Rose-Marie-Charest, psychologue clinicienne et conférencière renommée livrera une conférence intitulée Prendre soin de soi tout en prenant soi des autres, et Sophie Éthier, Ph. D en gérontologie et professeure agrégée à l’Université Laval viendra nous entretenir du poids de la responsabilité morale des proches aidants.


S’UNIR POUR MIEUX RECONNAÎTRE 

La campagne Facebook illustre des gestes quotidiens de proches aidants, ainsi que la relation que tous estiment privilégiée avec leur proche. Par la publication de visuels évocateurs et remplis d’émotions, elle permet aux internautes d’avoir une idée concrète de ce rôle. Ils peuvent également s’identifier proche aidant ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants.

L’APPUI BAS-SAINT-LAURENT, UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS DE LA RÉGION

Depuis mars 2011, l’Appui Bas-Saint-Laurent a financé 79 projets dans 20 organismes, à la hauteur de 3 598 475$. Un 14e appel de projets est en cours pour poursuivre l’offre des services de proximité au Bas-Saint-Laurent pour la période 2020-2021. Grâce à la collaboration des organismes communautaires, plus d’un millier de personnes proches aidantes reçoivent annuellement des services de soutien divers et plusieurs milliers de personnes sont sensibilisés à la cause.

 

À PROPOS DE L’APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Dix-sept (17) Appuis régionaux sont en place, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. Info-aidant est un service d’écoute, d’information et de référence disponibles au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784). Le site Web, www.lappui.org, est également une véritable mine de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.