La Route Verte – Le Littoral Basque

Une randonnée dans le sentier de la rivière Sénescoupé fait voir des falaises escarpées, des chutes et des marmites. Admirez la flore et la densité de la forêt dans un cadre naturel enchanteur et paisible.

Emprunter la route verte pour découvrir le littoral Basques!

Les incontournables :

  • Grimper la montagne du Porc-Pic et observez le panorama depuis le belvédère Beaulieu
  • Admirez les remous de la rivière Trois-Pistoles sur la passerelle multi-fonctionnelle
  • Parcourez le village patrimonial de Trois-Pistoles via l’itinéraire de la route verte
  • Traversez la jolie bleuetière de Saint-Éloi.

La route verte est un itinéraire cyclable qui permet de découvrir la côte de la MRC des Basques avec son vélo. Baptisé « Littoral Basques », l’itinéraire permet autant la découverte de points de vue superbes sur le fleuve Saint-Laurent que la visite de certains villages patrimoniaux de la région.  Il est un incontournable pour quiconque désirant vivre une expérience nature, moyennant quelques coups de pédales. Cet itinéraire cyclable s’adresse à la fois aux familles, aux randonneurs et aux sportifs.

La portion de la route verte dans Les Basques compte 55 km. Le tracé est parfois sous forme de piste cyclable (site propre), tantôt sous forme de chaussée désignée (partage de la route). La sécurité y est assurée par le balisage optimal du réseau (signalisation) ainsi que par l’entretien de la chaussée, qui est réalisée quotidiennement par une équipe professionnelle.

Pour planifier votre randonnée ou pour plus d’informations, consultez le site web de Vélo Québec : http://www.routeverte.com/

À propos de la route verte au Québec :

Au Québec, la route verte est un itinéraire cyclable de 5300 kilomètres reliant les régions suivantes: d’ouest en est depuis le Témiscamingue et l’Outaouais (Gatineau) jusqu’au Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie (Gaspé); et du nord au sud depuis l’Abitibi, les Laurentides, le Saguenay/Lac-St-Jean vers le Centre-du-Québec et l’Estrie. La section de la MRC des Basques comprend 55 km de ce réseau.