Des histoires fascinantes

Dans des paysages évocateurs, voilà ce qui vous attend avec ce parcours au pays des légendes!

LA MAISON HANTÉE

Chemin de la Greve-de-la-Pointe (situe a 5 km a l’ouest du Bureau d’information touristique de Trois-Pistoles sur la route 132)

On ne peut toucher à l’histoire des pilotes du Saint-Laurent sans frôler la pierre plus que centenaire de la ≪Maison hantée≫ dont la construction remonte à 1830. La maison serait l’oeuvre de Magloire Delisle et de ses frères, une célèbre famille de pilotes du Saint-Laurent.  Profitez-en pour observer la beauté du fleuve et les ≪ légendaires ≫ couchers de soleil de la région de Trois-Pistoles.

Cette maison fut jadis un poste de transfert de pilotes. Les marins y organisaient assez souvent des beuveries et les bagarres n’y manquaient pas. Or, l’une d’elles tourna au tragique et un homme fut tué. Pour cacher le crime, on enterra le cadavre dans la cave et personne n’en souffla mot. Toutefois, l’âme de la victime depuis lors, ne cessa d’exiger qu’on transporte les restes en terre bénie et on dut abandonner la maison tellement les bruits et le désordre y étaient insoutenables.

RIVIERE TROIS-PISTOLES

Longez le chemin de la Grève jusqu’à la croix commémorant la célébration de la première messe en 1664.

Profitez de ce site enchanteur pour contempler la rencontre des eaux douces et salées. En 1621, un navire s’échoue à l’ouest de l’Ile aux Basques. Les provisions d’eau douce s’étant épuisées, deux matelots se rendent à la rivière qui se trouve en face pour y remplir des tonneaux. Pendant que les matelots font le remplissage, l’officier sort un gobelet, mais en voulant le remplir, il l’échappe à la rivière et

s’écrie : ≪ Voilà trois pistoles de perdues! ≫ Comme cette rivière ne portait pas encore de nom, on la désigna comme la rivière des Trois-Pistoles.

LE GOBELET D’ARGENT

La Maison seigneuriale, 230, rue du Parc *** Prive

Cette imposante résidence est directement liée à l’histoire seigneuriale. Construite sur le domaine seigneurial, elle a

été le témoin d’importants chapitres de l’histoire locale. Cette résidence-manoir est celle des seigneurs Rioux depuis plus de dix générations. En 1769, alors que le Père Ambroise Rouillard s’apprête à partir pour Rimouski, le seigneur Rioux lui fait accepter un gobelet d’argent en disant : ≪ Si vous le perdez, le Bon Dieu me le rendra ≫.

Le Père Rouillard allait connaitre la mort au cours de ce voyage, son canot ayant chavire durant une tempête. Mais avant que la nouvelle ne soit connue a Trois-Pistoles, la femme du seigneur s’écria : ≪ Le Père Ambroise est mort! ≫. En allant dans la chambre de compagnie, elle avait trouvé sur la table le gobelet d’argent qui y était revenu.

LE TENANT DU CHEMIN D’EN BAS

LE QUAI DE TROIS-PISTOLES

Le secteur du quai et de la Marina est le carrefour des activités maritimes de Trois-Pistoles. Profitez de l’occasion pour observer les
≪ allées et venues ≫ du bateau d’excursion à l’Ile aux Basques, les kayaks de mer ainsi que de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins.

Un partisan du vieux chemin près du fleuve aurait juré un jour : ≪ Je veux que le diable m’emporte si je viens à passer par le chemin d’en haut! ≫ Le chemin d’en bas ayant été abandonné, il y passa et le diable se présenta pour le réclamer. Il ne dut son salut qu’au curé qui lui enjoignit de tenir dans ses bras son plus jeune enfant quand bien même il prendrait la forme de bêtes féroces ou hideuses. Ce
qu’il fit de sorte que le diable n’eut plus qu’à s’enfuir, disparaissant dans la fontaine de la cour.

 

ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-NEIGES

Coin des rues Jean-Rioux et Notre-Dame

La construction de la ≪ cinquième ≫ église devait effacer les querelles concernant le choix de site de l’église. Avec la nouvelle construction, le chemin d’en haut l’emporta sur celui d’en bas à cause de la présence de la nouvelle route et l’implantation du chemin de fer. L’église s’inscrit dans le style composite, caractéristique des édifices religieux du 19e siècle et fut bâtie de 1882 à 1887.

L’architecture intérieure inusitée est le triomphe du baroque et l’oeuvre de l’architecte Joseph-Pierre Ouellet. Corniches, pilastres, frises méritent une visite. Un service de guide vous est offert.

LA NEIGE SUR L’EMPLACEMENT DE L’ÉGLISE

Les paroissiens étaient indécis quant au site de leur cinquième et actuelle église.

Voyant cela, le cure proposa une neuvaine voulant ainsi confier au ciel le soin d’en décider.

Au matin du neuvième jour, à la surprise des paroissiens, un blanc carre de neige en marquait l’endroit.

C’était en plein mois d’aout!

A ce signe exceptionnel, on plaça la paroisse sous le vocable de ≪Notre-Dame-des- Neiges≫.

LE CHEVAL NOIR

Lors de la construction de la cinquième église de 1882 à 1887, on put compter sur un cheval noir d’une vigueur exceptionnelle. Ce cheval apparut sans que personne ne sache d’ou il venait et l’on s’en servit pour transporter la pierre de l’église d’en bas jusque sur la cote ou l’on érigeait la nouvelle construction.

Or, c’était le diable lui-même à qui on ne devait jamais enlever sa bride.

Malheureusement, quelqu’un passa outre la recommandation et le cheval disparut aussitôt, les travaux n’étant pas encore termines.

D’ailleurs, une pierre manque toujours à l’église au sommet d’un des murs.

LE QUÊTEUX

Au bout du Rang 2 Est

Proposant le calme d’une petite route de campagne et une vue magnifique du fleuve, Le rang 2 de Notre-Dame-des-Neiges offre la possibilité d’un contact avec les lieux de tournage des téléromans L’Héritage et Bouscotte de Victor-Levy Beaulieu.

Au bout du rang, observez les maisons des Galarneau. Pour le retour, empruntez la route Zephirin Rioux jusqu’à la 132 puis tournez à

gauche et… Bon retour a Trois-Pistoles.

Un soir, un quêteux se présenta chez un cultivateur du deuxième rang. On lui offrit à manger et à coucher. En reconnaissance, le quêteux révela qu’un trésor se trouvait enterre sur la montagne derrière la maison. Il fallait s’y rendre le 26 août à minuit.

A la date convenue, il ventait fort, il pleuvait et le tonnerre grondait. Personne n’osa s’aventurer sur la montagne et tous ceux qui ont voulu tenter leur chance par la suite ont tous rebrousse chemin.

Du quêteux qu’on ne revit plus jamais, il restait une empreinte de pied et celle du bout d’un bâton gravées dans le roc.