2 au 7 octobre – Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

Voici la programmation 2018 du Rendez-vous des Grandes Gueules. Cette année, c’est ni plus ni moins qu’une quarantaine d’artistes qui s’activeront l’imaginaire pour vous faire aller les émotions entre le 2 et le 7 octobre!

C’est maintenant une tradition : nous envoyons les conteurs et conteuses s’épivarder aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent, en débordant même un peu. Le Rendez-vous aura des spectacles dans 16 lieux de diffusions différents de Saint-Jean-Port-Joli à Sainte-Félicité, en passant par Rivière-du-Loup et Rimouski bien sûr. La Boulangerie Toujours Dimanche à Matane est la nouvelle halte pour 2018 et Saint-Médard revient cette année parmi les destinations du Rendez-vous s’épivarde. Le Musée régional de Rimouski s’ajoute également au parcours avec un spectacle en matinée. Une nouvelle soirée s’organise à la microbrasserie Le Bien, le Malt à Rimouski avec Slam Est-du-Québec. Nous y invitons les artistes des mots à slamer leurs contes, ou à conter leurs slams, bref à conter en respectant les règles du slam. Et finalement, nos habituels et non moins précieux partenaires accueilleront les artistes chez eux et ce sera le moment, peu importe votre situation géographique au Bas-Saint-Laurent, d’aller à leur rencontre pour votre plus grand plaisir, et le leur, bien entendu.

Après la grande visite du Bas-Saint-Laurent, nous vous offrons une reconnexion au cœur du festival, à Trois-Pistoles. L’horaire se décline comme d’habitude : la soirée d’ouverture le jeudi 4 octobre, la Veillée de la francophonie le vendredi 5, la Grande Veillée du conte le samedi, Concours national de la plus grande menterie et soirée de clôture le dimanche 7 octobre.

La soirée Casse-Gueule, de type micro-ouvert, entame le festival avec folie et poésie le mercredi 3 octobre, juste après l’Amuse-Gueule qui, comme son nom l’indique, offre la mise en bouche du Rendezvous. Le jeudi, en 5 à 7 au Caveau des Trois-Pistoles, il y aura le lancement d’un livre-CD de la maison d’édition Planète rebelle. Le collectif d’auteurs et d’autrices sera sur place pour vous présenter Nouvelle Vague. Contes contemporains.

Simon Gauthier sera l’hôte de la soirée d’ouverture le jeudi 4 octobre avec une nouvelle création : TIK TaC. Accompagné de Véronique Plasse à la musique et de Philippe Meunier à la danse, ce spectacle original sera vous emporter vers le pays de l’intérieur, comme seule la magie de Simon sait le faire.

Deux randonnées contées s’offriront à vous samedi le 6 octobre, l’une aux abords de la batture à L’IsleVerte en compagnie de Patrick Dubois et la seconde sur le terrain de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-deRioux avec Marie-Anne Dubé. Deux expéditions qui sortent le conte de la salle et l’entourent de beauté.

Les quatre solos présentés samedi et dimanche sont toujours le moment d’une belle et vraie rencontre pendant laquelle nous prenons réellement le temps de nous imprégner de l’histoire, du monde qui nous est offert. Samedi, Pascal Mitsuru Guéran nous fera voyager vers l’Orient actuel avec Les évaporés du Japon. Récits de disparitions volontaires et Marta Saenz de la Calzada nous partagera un Québec d’une autre époque avec Sur les rives de la Wabakin. Dimanche, Jeanne Ferron, rire et folie douce en poche, nous fera redécouvrir l’Histoire de Juliette et de son Roméo et Christine Bolduc nous offrira un tissage doux et lumineux, Chroniques de la fragilité.

Le festival se clôturera avec Francis Désilets, conteur de partage, pousseur de chansonnettes : il vous invite dans son monde à la manière des quêteux qui entraient dans vos maisons.

Cette édition particulière déroule le tapis tricolore et étoilé à cette culture riche et fière qu’est l’Acadie. L’Amuse-Gueule recevra donc trois commères de haut niveau avec la projection du film « Les Gossipeuses » de Phil Comeau en introduction. Le vendredi 5 octobre, nous aurons la chance d’accueillir Antonine Maillet au Café de la parlure accompagnée de Claude La Charité et quelques autres artistes des mots. Cette grande écrivaine acadienne lauréate d’un prix Goncourt abordera la place de la tradition orale dans sa culture. Finalement, la plongée complète dans les courants acadiens se fera le samedi soir à La Veillée acadienne à l’école secondaire de Trois-Pistoles en compagnie de Clara Dugas, Cédric Landry et Stéphane Maddix Albert.

Billets et passeports
Un passeport donnant accès à tous les spectacles, 13 pour être plus précis, en plus de deux consommations gratuites est en vente jusqu’au 3 octobre! 20 $ de rabais s’appliquent sur le passeport pour les étudiants et étudiantes sur présentation de votre carte étudiante valide à la porte. Vous venez en groupe au Rendez-vous des Grandes Gueules? Achetez votre passeport pour 4 personnes et épargnez 20 $ par personne. Consultez la programmation pour connaître les prix étudiants et enfants de chaque spectacle à l’unité. Les billets des spectacles à Trois-Pistoles sont en vente en ligne sur lepointdevente.com. Pour les détails de la programmation, dirigez-vous vers le site web compagnonspatrimoine.com.