Vendredi, 14 septembre à 17 h – La Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

Claude La Charité a une double personnalité.

Le jour, il est Dr Jekyll, professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles et membre de la Société royale du Canada.

La nuit, il se transforme en Mr Hyde et se livre aux plaisirs équivoques de la fiction. C’est ainsi qu’il a écrit un premier recueil de nouvelles, La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli, publié en 2015. Il a récemment récidivé avec Le meilleur dernier roman, paru à L’instant même.

Le vendredi 14 septembre à 17 heures, il participera à un 5 à 7 sous forme d’une causerie animée par Vickie Vincent.

Extrait de son plus récent roman : « Gaétan pensa à un grand bonhomme de petite stature : le conteur Télesphore Rioux qui mesurait à peine quatre pieds et demi. Il était à lui seul un conservatoire de folklore. Il se vantait d’avoir connu les derniers bûcherons à pratiquer la chasse-galerie comme transport collectif. Et malgré sa petite taille, il était jambé comme un orignal, si bien qu’invariablement, dans ses contes, vrai comme il était là, il chaussait des bottes de sept lieues. C’est à lui que l’on devait la réputation du Bas-du-Fleuve comme terre de légendes. Il avait ancré dans l’imaginaire collectif l’idée que les trois clochers de l’église de Trois-Pistoles étaient dus à une trinité peu orthodoxe : le bon boire, la bonne bouffe et la bonne baise. » (Claude La Charité, Le meilleur dernier roman, Longueuil, L’instant même, 2018, p. 85)