Vendredi, 21 septembre à 18 h 30 – Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles
Ouverture sur le monde : Île de la Réunion, Maroc, Grand Nord québécois.
Alexandre April et sa petite famille ont un parcours insolite. Ce petit fils, issu de la lignée des « siffleux » de St-Éloi, vous convie à une présentation relatant différentes étapes d’une existence peu conforme. Depuis ses premières incursions dans l’ouest canadien, notre conférencier vous emmènera au cœur de l’Amérique centrale, où il a voyagé en plusieurs occasions étudier l’écologie tropicale, puis en Europe où il a voyagé, étudié et travaillé.
Son parcours l’a mené dans le Nord du Québec, chez les Cris de Chisasibi et chez les Inuits de Salluit où il a enseigné, à l’Île de la Réunion où il a été philosophe en tablier, père au foyer et a démarré dans le domaine de l’illustration. Vous aurez aussi droit à une saucette au Maroc et au Japon.
Si à priori un tel parcours semble bien exotique, il n’en demeure pas moins que certains choix ont été déchirants et que l’avenir demeure incertain. Mais au fait, peut-on rentrer dans le rang après tant de zigzags? Venez rencontrer ce nomade qui se sédentarise depuis quelques années dans notre région.