Le festival «Journées d’Afrique» se veut festif, éducatif et rassembleur.
Nous vous proposons donc les activités suivantes :
Pendant la semaine, les services de garde de la région, le Centre de la petite enfance «La Baleine Bricoleuse» et l’École secondaire de Trois-Pistoles accueilleront un artiste guinéen que nous connaissons bien, Oumar N’Diaye Martinos, parrain de ce festival. Oumar est un des rares ambassadeurs qui transmet sa culture avec autant d’énergie et de passion.
Le vendredi 23 mai, vous êtes invités à un «5 à 7 d’ouverture» au Café Grains de folie. Vous pourrez déguster des bouchées, visionner un diaporama sur l’évolution des travaux au Centre Hawa. Le «Jazz Dimension trio», trois jeunes de la relève des Basques assumeront l‘animation musicale. Pour continuer la soirée, à 21h au Parc de l’Aventure Basques en Amérique démonstration de danse africaine, suivi de «Momo and Friends» Mohamed Kèba N’Diaye(Guinée-Québec) et son groupe de musique afro-trad-moderne-contemporaire (Kora, balafon, djembé, guitare….) nous ferons danser sur des rythmes endiablés.
Le samedi 24 mai les activités familiales et les ateliers se déroulent au Centre Culturel de Trois-Pistoles. Dès 10h, Oumar N’Diaye Martinos (Guinée-Québec) prend la relève avec l’atelier familial très populaire de tambour-danse. À 11h c’est le Tambour-danse pour les adultes. Maximum de 18 participants pour ces 2 ateliers.
Dès 13h, Émilie Rousseau (Bottes du Fleuve) offre un atelier de Gumboots, suivi de Mohamed N’Diaye pour un nouvel atelier de Chants traditionnels et percussion à 14h, il nous enseignera des chants de son pays la Guinée qui seront accompagnés par les percussions. Pour terminer l’après-midi à 15h, Oumar N’Diaye Martinos (Grands Ballets de la Guinée) nous fait danser sur les rythmes mandingues. Un service d’halte-garderie est offert pour les parents qui veulent participer aux ateliers à partir de 11h. Réservez par courriel les ateliers avant le 22 mai.
À 17h, un souper sera servi au Restaurant L’Estran, au menu «Mafé de poulet». Ce repas sera animé musicalement par Mohamed Kèba N’Diaye. Réservez votre place.
À 20h , «La soirée à la Forge à Bérubé», vous entendrez en première partie le conteur Franck Sylvestre,(Antilles-Québec) suivi des groupes locaux : les Bottes du fleuve, les élèves de Hip Hop de Soraïda Caron, les élèves en percussion de Yolémâ et pour finir la soirée en beauté, vers 21h45 Karim Diouf(Sénégal,Québec) accompagné de ses musiciens, nous présentera son dernier album ADONA.
Coût : $10 par atelier/ $5 enfant 12 ans et moins / $10 atelier famille par famille
FORFAIT 4 ateliers $30.
$10/ Soirée 23 mai au PABA (Parc de l’aventure Basques en Amérique) billets à la porte
$20/ Souper 24 mai, Restaurant l’Estran, réservation 418-851-3310
$20 / Soirée 24 mai à La Forge à Bérubé. Billets en vente au Café Grains de folie
Réservation et information: mailto:yolema@sympatico.ca