Cette première dans la région a comme objectif d’amasser des fonds pour les organismes Ressources Familles des Basques et Fondation du Réseau de la santé et de services sociaux des Basques. Le partenaire majeur de « La Nuit aux mille feux » est l’entreprise April Super Flo.
« Nous sommes heureux d’être le partenaire majeur de cet évènement. Pour April Super Flo, c’est important de collaborer à des activités qui améliorent le bien-être des enfants », a commenté Martin Émond, directeur marketing chez April Super Flo. L’entreprise a offert une somme de 4 500 $ au comité organisateur, de l’argent qui servira à mettre tout en place pour faire de ces 12 heures de ski un excellent souvenir pour les participants. « En 2015, nous soulignerons nos 35 ans d’existence et April Super Flo a débuté à Trois-Pistoles », a noté M. Émond.
L’objectif du comité organisateur est d’avoir au moins 20 équipes inscrites au coût de 1 000 $ chacune. L’argent qui sera amassé à cette occasion sera versé à Ressources Familles des Basques pour payer des frais reliés à sa relocalisation et à la Fondation du Réseau de la santé et de services sociaux des Basques pour des équipements et des activités au CSSS des Basques. Depuis 2006, la Fondation a injecté 600 000 $ pour améliorer les services en santé sur son territoire.
DÉROULEMENT
Chaque équipe devra être formée d’un maximum de 12 personnes, incluant deux jeunes de moins de 18 ans. Il est possible de s’inscrire à titre individuel pour se greffer à des équipes incomplètes. Le coût d’inscription est de 1 000 $ par équipe. Chaque adulte devra également payer des frais de 25 $, 10 $ pour les étudiants, comprenant le droit de skier, les collations durant la nuit, un article promotionnel de « La Nuit aux mille feux » et le déjeuner du samedi matin à 7 h, soit au terme des 12 heures de ski. La location d’équipements est offerte gratuitement pour les participants. Deux personnes de chaque équipe devront skier en même temps. Les enfants de 14 ans et moins ne pourront pas skier après 22 h, mais ils se joindront à la dernière descente le samedi matin.
Une piste familiale sera utilisée pour l’occasion que l’on éclairera avec des unités portatives comme sur les chantiers de construction. « Pour agrémenter l’évènement, il y aura des défis à chaque heure comme la descente la plus colorée ou celle de 100 ans pour laquelle les skieurs devront totaliser ensemble cet âge », a mentionné Laurie Vaillancourt, directrice de Ressources Familles des Basques. « Nous aurons aussi de l’animation musicale toute la nuit, un feu de camp et une halte garderie », a-t-elle ajouté. Notons la participation d’Animation de l’Est. Bien entendu, des aires de repos seront installées pour recharger les batteries.
« C’est une activité intergénérationnelle, nous souhaitons des participants de différents groupes d’âges », a souligné Vivianne Messier de la Fondation du RSSSB. Notez qu’il y aura un aspect un peu plus compétitif puisque les participants auront une puce électronique, on pourra ainsi calculer le nombre de descentes et des prix sont reliés à cela.
L’inscription des équipes doit se faire au plus tard le 27 février 2015 auprès des personnes suivantes : Laurie Vaillancourt, responsable des équipes au 418 851-5507 ou Vivianne Messier, responsable de l’administration au 418 851-3700, poste 107.
Source : Mario Pelletier, Journal Info-Dimanche