Samedi, 27 octobre à 20 h – Forge à Bérubé de Trois-Pistoles
L’Oeil de la Tempête offre en grande première mondiale la présentation sur scène du nouveau matériel de Marin, titré Hélas Végas. Viens entendre avant tout le monde, avant même le lancement officiel du 7 novembre à Montréal, les nouvelles pièces du Pistolois de coeur.
À travers sa carrière s’étalant déjà sur plus d’une dizaine d’années, David Marin aura parcouru les routes du Québec et de l’Europe à plusieurs reprises, chanté avec les plus grands chansonniers québécois et composé pour de nombreux projets artistiques. Le lauréat de Ma première Place des arts (2004) et finaliste des Francouvertes (2006) fait sa première incursion dans nos baladeurs avec À côté d’la track (2008), une oeuvre réalisée par Louis-Jean Cormier et solidement ancrée dans le folk avec ses guitares rythmées et ses mélodies poignantes.
Marin se fait également remarquer au sein de la distribution du spectacle 12 Hommes Rapaillés, alors qu’il chante les mots de Gaston Miron aux côtés de Michel Rivard, Richard Séguin et Michel Faubert, entre autres.
Cette aventure inspirera beaucoup l’auteur-compositeur dans son second album, Le choix de l’embarras (2013). Toujours épaulé de Cormier, il bifurque occasionnellement de la chanson vers le rock, tout en gardant ses textes bien tournés et touchants au premier plan. Cette oeuvre lui vaudra d’ailleurs une nomination à l’ADISQ dans la catégorie auteur-compositeur de l’année.
Suite à ces succès, Marin et ses musiciens enchaînent deux belles années à parcourir les routes du Québec et de la France. Ces longues heures passées sur la route et ces soirées à jammer serviront de catalyseur pour Marin qui se remet à composer au piano. Replongeant dans le blues, le jazz, le classic rock de sa jeunesse, il lui prend envie de faire une oeuvre “comme dans le temps”, entouré de ses amis, sans pression, à faire de la musique pour le simple plaisir de faire de la musique.
Il fait donc appel à ses complices de scène pour l’aventure : Marc-André Landry à la basse, Guillaume Bourque aux guitares et Pierre Fortin à la batterie, qui agit aussi à titre de co-réalisateur aux côtés de Pierre Girard, alors que lui-même s’installe derrière le clavier. Comme de fait, l’ambiance de tournée s’invite au Studio Planet et au Studio Pierre Marchand.
15$, billets en vente à la porte le soir même seulement.