Mardi, 26 octobre à 19 h 30 – La Forge à Bérubé du 363, rue Vézina, Trois-Pistoles
Il n’y a pas de billet pour cet évènement, donc ce sera premier arrivé, premier servi.
Évènement gratuit !
En jasant près du fleuve vous invite à une soirée de projection du documentaire «Wolastoqiyik, peuple de la belle rivière», suivi d’une discussion avec son réalisateur Daniel Brière, le tout dans la chaleureuse Forge à Bérubé, à Trois-Pistoles!
«Wolastoqiyik, peuple de la belle rivière» est un court documentaire (50 min) réalisé en 2007 qui retrace l’histoire des Wolastoqiyik précédant l’arrivée des Européens jusqu’à maintenant. C’est un portrait clairement tissé d’une Nation résiliente et de sa rencontre avec la colonisation. On se retrouve plongé dans plusieurs reconstructions historiques, aux abords de la Wolastoq (aussi connu sous le nom fleuve Saint-Jean), près des loups et des orignaux et de la vie des Wolastoqiyik au début du 14e siècle, ou encore dans la cathédrale de Rimouski en 1868 durant le déroulement du complot Langevin qui dépossédera les Wolastoqiyik de leur réserve de Viger. Bref, un documentaire accessible pour tous qui souhaite en apprendre plus sur l’histoire des Wolastoqiyik Wahsipekuk, anciennement connue sous le nom des Malécites de Viger.
Daniel Brière, membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, est un réalisateur natif de Rimouski. Cinéaste et professeur de cinéma au collège Kiuna, à Odanak il sera des nôtres pour une discussion suite à la projection.
Il n’y a pas de billet pour cet évènement, donc ce sera premier arrivé, première servie.
En jasant près du fleuve est une émission de web radio anticoloniale produite ici, à Trois-Pistoles en territoire Mi’kmaw et Wolastoqey, au coeur de la confédération Wabanaki. C’est un projet piloté et produit par des personnes allochtones qui désirent s’éduquer elles-mêmes, et leur communauté, sur l’actualité, l’histoire, les cultures, les luttes en cours, les langues et les territoires des peuples autochtones du soi-disant Québec. Durant l’heure de notre émission, nous vous inviterons à braver ensemble notre passé et notre présent colonial pour rêver d’une cohabitation saine, respectueuse et anticoloniale. Nous espérons qu’au fil du temps, cet état d’esprit déborde largement de l’heure d’antenne dans nos vies.
Pour ce faire, nous aurons la chance de vous présenter, à chaque pleine lune, ou presque, une entrevue-discussion avec une personne autochtone pour discuter de sujets et d’enjeux tels que la souveraineté, la langue, la danse, Land Back, la pêche, les orignaux, la littérature, la musique et bien entendu le territoire. L’émission sera aussi ponctuée de segments d’actualité, de musique et de poésie autochtone.
C’est une émission pour vous et pour nous. Pour s’éduquer, se parler, se rencontrer, se rappeler et être brave ensemble.
Recentrons l’anticolonialisme dans nos vies et dans nos communautés, ici, dans le Bas-Saint-Laurent.
C’est une émission pour vous et pour nous. Pour s’éduquer, se parler, se rencontrer, se rappeler et être brave ensemble.
Recentrons l’anticolonialisme dans nos vies et dans nos communautés, ici, dans le Bas-Saint-Laurent.