"Quelque part,
entre une planète lointaine et le bord du fleuve,
un auteur en résidence
travaille sur un conte ancien
et revoit des images de sa vie".
Michel Faubert propose une rencontre avec le public durant laquelle il présentera des extraits de son nouveau spectacle mis en scène par Mathieu Barrette.
Le travail sur un conte issu de la nuit des temps peut-il nous conduire aux confins de la nuit des mondes ? L'inconscient est-il un océan vivant ? Revivons-nous sans nous en apercevoir les mêmes rêves et traumatismes que nos lointains ancêtres ?
Chien ¬Canard, un projet en cours…
avec Mathieu Barrette, conseiller à l'écriture
et la participation de Daniel Roy, musicien multi¬instrumentiste
—————–
Fréquentant les chercheurs rigaudiens Yves Quesnel et Robert ¬Lionel Séguin, Michel Faubert s'intéresse de plus en plus à l'histoire populaire de sa région et aux chansons qui gravitent autour. Au fil des rencontres, il s'aperçoit qu'il est surtout attiré par les chansons aux textes forts et aux thématiques légendaires, souvent tragiques, la plupart du temps teintées d'éléments fantastiques, religieux ou merveilleux. Il se bâtit petit à petit un répertoire personnel et s'engage déjà sur des chemins inexplorés, préférant les complaintes ou l'accent est mis sur la poésie des textes et le caractère hypnotique des mélodies.
Son travail de collectage, d'interprétation et d'adaptation de complaintes lui font rencontrer le conteur Ernest Fradette dont-il apprend l'art du conte; il le considère comme son maître. Michel se met donc à la pratique du conte et Faubert le chanteur est de plus en plus aussi Faubert le conteur.
Le prix d'entrée est de 12,00 $
Source : Françoise Molac / Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles/ compagnonspatrimoinevivant@gmail.com / 418 857-3248.