Jadis, dans les cuisines québécoises, les familles se réunissaient autour du piano pour chanter ou danser. Or, on se dirigeait vivement vers des pièces musicales qui faisaient taper des mains et des pieds, chanter, danser, rire et pleurer. C’est dans cette foulée que s’amorce le premier de quatre spectacles de la série « TÊTE-À-TÊTE » présenté au Centre des loisirs de Saint-Clément, le 8 octobre 2016. En effet, la troupe VSDL, composée de quatre chanteuses et chanteurs professionnels, d’un(e) pianiste et d’un narrateur, offrira le concert intitulé « Le compositeur ». De plus, ils seront accompagnés d’invités dont Rino Bélanger et Gabrielle Aubut.
On y mettra d’abord en évidence le cahier de « LA BONNE CHANSON » truffé de chants traditionnels québécois. Ainsi, l’auditoire se baigne et même participe à cette musique qu’il reconnaît et à laquelle il s’identifie. Puis, on introduit des pièces du répertoire général de Valier Santerre-dit-Lancognard. Il s’agit de plusieurs œuvres à caractère varié et inspirant. Enfin, on proposera des pièces issues de l’œuvre intitulée
« Siffoye : les belles années ». On y découvrira certaines facettes de la personnalité des Clémentois d’autrefois qui, à toute fin pratique, est aussi celle de leurs descendants. Les rythmes passeront du presque classique au folklorique en maintenant la saveur traditionnelle québécoise des alentours de 1875 et celle aujourd’hui.
Le spectacle débutera dès 19 h 30 et il en coûtera 20 $. Pour vous PROCURER VOS BILLETS ou pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec Sébastien Ouellet soit par courriel à loisirstclement@gmail.com , soit par téléphone au 418-963- 1607, poste 1. Vous pouvez également communiquer avec Valier Santerre-dit- Lancognard, producteur, compositeur et artiste du spectacle, aux coordonnées suivantes : siffoye@yahoo.ca ou 450-967-7851.
On en profitera aussi pour lancer le troisième livre de Valier Santerre-dit-Lancognard intitulé « Le chalet de madame Vaudeville » un recueil de 14 nouvelles dont certaines sont illustrées.