Par Mélanie Paquet, directrice des loisirs de la Ville de Trois-Pistoles
Chaque saison, la Ville de Trois-Pistoles offre une panoplie d’activités grâce à ses différentes installations intérieures et extérieures. Les infrastructures de la Ville de Trois-Pistoles sont effectivement des incontournables lorsqu’on veut pratiquer des activités de loisirs. Considéré comme étant la ville « centre » dans la MRC des Basques, Trois-Pistoles possède plusieurs installations sur son territoire, notons entre autres : l’Aréna Bertrand-Lepage, la Piscine régionale des Basques, la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, le Centre culturel de Trois-Pistoles, le Centre deconditionnement physique des Basques et l’Aire de jeux Adrien-Côté.
En plus de ces immobilisations, plusieurs terrains sportifs offrent la possibilité de pratiquer différents sports extérieurs, que ce soit au stade de baseball Paul-Émile-Dubé, aux terrains de tennis (3), aux terrains de soccer (3), à la piste d’athlétisme ou aux sentiers de ski de fond, de marche et de raquette du Camping municipal. Plusieurs plateaux d’activités situés à l’école secondaire de Trois-Pistoles offrent également la possibilité de pratiquer la gymnastique, le badminton, le volley-ball ainsi que le basket-ball. De plus, quelques organismes privés bonifient cette offre de loisirs sportifs comme le Salon de quilles des Basques, les cours d’art martiaux, de pilates, de yoga et les divers cours de danses qui sont offerts dans les différentes salles de la Ville.
Côté culture, on ne s’ennuie pas non plus, l’offre est très diversifiée, tant au niveau des cours offerts (musique, danse, peinture) que des évènements proposés à la population au courant de l’année : Fête de l’hiver, Fête des lumières, semaine de relâche pour les enfants, Fête nationale, festivals estivaux et pique-niques musicaux. Côté spectacles, la Forge à Bérubé reçoit les conteurs de partout dans le monde lors du Festival des Grandes Gueules au début du mois d’octobre. Durant le reste de l’année, plusieurs spectacles musicaux, de contes, de slams et autres domaines artistiques y sont proposés. Des matchs d’improvisation y sont également présentés. De plus, plusieurs entreprises de Trois-Pistoles comme le Café Grains de folie, la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles, la Maison de l’écrivain, le Bar chez Boogie et le Bar chez Denise sont autant de lieux de diffusion culturelle que les lieux officiels de diffusion. L’École secondaire de Trois-Pistoles a aussi une superbe salle de spectacles qui permet une offre diversifiée dans la communauté. L’Ensemble vocal Synergie et la troupe de théâtre Les Têtes-arts y présentent d’ailleurs leur spectacle à chaque année. L’église est aussi un lieu unique où des spectacles à grands déploiements y sont présentés.
Comme vous pouvez le constater, on ne s’ennuie pas à Trois-Pistoles! Il y a des activités pour tous les goûts, tous les âges et sous toutes ses formes. Vous voulez d’avantage d’informations? Consulter le Guide des loisirs disponible sur le site internet www.ville-trois-pistoles.ca sous l’onglet des services municipaux en sports et loisirs ou consulter le calendrier pour les activités culturelles et les événements. La Ville de Trois-Pistoles diffuse également la majorité des activités ayant lieu sur son territoire par l’entremise de son site Facebook.
Pour informations : Mélanie Paquet, directrice des loisirs
Sara-Amélie Bellavance, directrice de la culture et des communications
5, rue Notre-Dame Est, Trois-Pistoles, G0L 4K0
418 851-1995