‹ Retour au blog

St-Mathieu fête ses 150 ans

Le territoire, aujourd’hui connu sous le nom de St-Mathieu- de-Rioux, fut au départ habité par les Micmacs. À cette époque, Pointe-à- la-Croix ou Cimetière des Sauvages était le nom donné à ce vaste espace recouvert de forêt vierge et d’un grand lac. Le premier homme blanc à s’y installer vers 1830 fut Michel Jean de St-Jean- Port-Joli. Il y fera la promotion de ces terres riches pour l’agriculture et y stimulera sa colonisation. La municipalité fut officiellement fondée sous le nom de St-Mathieu- de-Rioux en 1866.  

Le village s’est développé entre autres avec son industrie de confection de boîtes à beurre en bois. En 1906-1907, c’est plus de 11 000 boîtes qui y seront confectionnées à la main. Jusqu’à l’avènement des boîtes de carton dans les années soixante, St-Mathieu- de-Rioux aura la boîte à beurre comme image de marque. 

2016 marque le 150 e anniversaire de la petite municipalité qui sait se démarquer à travers les plus grandes. Voici quelques photos des festivités qui se sont tenues du 22 au 31 juillet 2016.

 

Pour plus d’information

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Mathieu-de-Rioux

http://www.st-mathieu-de-rioux.ca/150anniversaire.htm